wile a écrit : 25 oct. 2025, 16:26
Il faut aussi remettre le satellite en perspective par rapport aux autres moyens de réception, càd une réception sur de larges espaces. Si on prend le cas des principaux satellites européens que sont Astra et Hotbird, leur réception est possible dans toute l'Europe (éventuellement avec quelques restrictions en Islande, à Chypre ...) et au Maghreb. Quand on est de passage dans un hôtel, on voit bien que les chaînes germanophones (en clair sur Astra) sont bien plus largement distribuées que les chaînes francophones, où là il faut le plus souvent se contenter de TV5, Arte et France 24. L'idée du satellite est aussi de permettre à ceux qui sont dans les campings (en principe pas vraiment de bonne connexion internet là-dedans) d'emporter leur récepteur (ou au moins leur carte d'abonné) en vacances et de profiter des mêmes services qu'à la maison. Il faut aussi penser aux expatriés, aux nationaux en vacances à l'étranger, pour lesquels le satellite vient bien à point là où les réseaux fixes et mobiles sont inexistants ou défaillants. Même en Belgique, il y a des zones blanches où les réseaux fixes et/ou mobiles sont défaillants. J'ai plusieurs fois mentionné le cas de Leuze-en-Hainaut où toute connexion est pénible. Orange a enfin modernisé son réseau fixe en ce mois d'octobre 2025.
A noter aussi que les récepteurs satellites permettent encore souvent d'enregistrer sans trop de contraindre là où les opérateurs traditionnels ont rendu la tâche compliquée voire impossible.
On revient toujours au même sujet, les exemples que tu cites sont des cas qui sont de plus en plus à la marge par rapport à l'usage nominal et massif : on en revient donc à l'illustration que c'est une solution qui devient de plus en plus celle utilisée quand on n'a pas le choix. Quand l'utilisateur à plusieurs solutions face à lui, la plupart du temps, le satellite n'est plus celle sur laquelle il va se précipiter.
Bien sur que ces cas existent et qu'il faut en prendre compte (raison pour laquelle la diffusion par satellite n'est pas prête de s'arrêter complétement). Rien que la liste des chaines proposées en clair (surtout des chaines à vocation international) et la tendance des bouquets à compresser de plus en plus leurs multiplexes et ne plus trop faire d'efforts à vraiment enrichir les offres dans leurs versions satellite pendant qu'ils développent leur version OTT illustrent que ce n'est plus une solution économiquement intéressante pour vraiment investir dessus. Ils maintiennent le service pour les cas que tu cites, tout en tirant sur les coûts pour rester économiquement intéressant. Mais la tendance va sans doute de plus en plus aller vers une diffusion satellite tournée principalement vers les chaines internationales (TV5 Monde, BBC Word, RTPI, etc...) et des opérateurs nationaux dont la vocation est d'assurer un "service antenne" pour paliers aux problèmes de couverture des émetteurs terrestres (type Fransat) et des versions en service minimum de bouquets payants également présents en OTT pour desservir les clients n'ayant pas une connexion internet digne de ce nom.
L'idée du satellite est aussi de permettre à ceux qui sont dans les campings (en principe pas vraiment de bonne connexion internet là-dedans) d'emporter leur récepteur (ou au moins leur carte d'abonné) en vacances et de profiter des mêmes services qu'à la maison.
Je veux bien, mais j'ai connu l'époque où je partais en vacances 3 semaines à l'étranger, pas d'internet, pas satellite : coupé du monde pendant 3 semaines. Je n'en suis pas mort.
Ok, le sat est là et peut servir à ça tant que l'opérateur s'y retrouve économiquement. Mais peu probable que les opérateurs le maintiennent si le seul débouché se résume aux vacanciers 3 semaines par an...
Il faut aussi penser aux expatriés, aux nationaux en vacances à l'étranger, pour lesquels le satellite vient bien à point là où les réseaux fixes et mobiles sont inexistants ou défaillants.
La plupart des expatriés européens (couverts par les satellites européens) se trouvent dans l'UE. Ca fait un moment que la réglementation européenne permet aux expatriés de continuer à accéder à des bouquets par internet comme s'ils étaient chez eux (moi le 1er avec OQEE que j'ai même utilisé il y a quelques mois dans un hôtel aux Pays Bas). Et en plus, si on est débrouillard, ça fonctionne partout dans le monde, et pas seulement dans la zone de couverture du satellite...
Et si j'évoque mon cas d'expatrié pendant 1 an en Inde, le satellite ne m'a été d'aucun secours puisque hors de toute couverture d'offres francophones. Il n'y a qu'internet qui a été en mesure de m'apporter une solution.
Quant aux vacanciers, voir mon point précédent. C'est loin d'être un service vital. Si c'est possible, tant mieux. Si ce public est le seul débouché économique de sa diffusion par satellite, il ne va pas tenir longtemps.