RTL France ne diffusera plus à partir du 1er janvier 2023 son signal en grandes ondes

Discussions sur la diffusion radio analogique belge et frontalière.
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

pascal28
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 178
Dernière activité : En ligne actuellement

Re: RTL France ne diffusera plus à partir du 1er janvier 2023 son signal en grandes ondes

Message par pascal28 »

Mike a écrit : 09 nov. 2025, 08:10 Et dire qu'avec un émetteur DRM de quelques dizaines de kW on pourrait couvrir une population de 100 millions d'habitants et diffuser trois programmes distincts en français, allemand et anglais ou néerlandais + des données additionnelles et un système d'alerte sur un 4ème canal...
Sur le papier, techniquement, c'est bien. Mais ça ne sert que si le public a un récepteur.
Malgré le forcing et l'élargissement notable de l'offre, on voit que la conversion au DAB se fait avec difficulté. Alors, en admettant qu'il n'y ait pas de problème pour trouver des récepteurs, il va être difficile, à une époque où on accède au monde entier dans sa poche, de pousser les gens à acheter un nouvel appareil pour recevoir quelques nouvelles radios et, éventuellement, un canal d'urgence qui n'aurait aucune utilité au quotidien.
On peut le déplorer, considérer que "les gens sont bêtes", "ne sont pas prévoyants", etc... mais c'est la réalité du terrain. Aucun opérateur ne serait prêt à prendre un charge un mode de diffusion qui ne toucherait que quelques geeks et dont l'utilité ne sauterait aux yeux du public que dans une situation critique (donc, quand il sera déjà trop tard pour s'équiper).
La Cible Radio : 80's, 90's & More
http://www.lacibleradio.net
Mike
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 22
Dernière activité : Aujourd’hui, 08:24

Re: RTL France ne diffusera plus à partir du 1er janvier 2023 son signal en grandes ondes

Message par Mike »

pascal28 a écrit : 09 nov. 2025, 14:00
Mike a écrit : 09 nov. 2025, 08:10 Et dire qu'avec un émetteur DRM de quelques dizaines de kW on pourrait couvrir une population de 100 millions d'habitants et diffuser trois programmes distincts en français, allemand et anglais ou néerlandais + des données additionnelles et un système d'alerte sur un 4ème canal...
Sur le papier, techniquement, c'est bien. Mais ça ne sert que si le public a un récepteur.
Malgré le forcing et l'élargissement notable de l'offre, on voit que la conversion au DAB se fait avec difficulté. Alors, en admettant qu'il n'y ait pas de problème pour trouver des récepteurs, il va être difficile, à une époque où on accède au monde entier dans sa poche, de pousser les gens à acheter un nouvel appareil pour recevoir quelques nouvelles radios et, éventuellement, un canal d'urgence qui n'aurait aucune utilité au quotidien.
On peut le déplorer, considérer que "les gens sont bêtes", "ne sont pas prévoyants", etc... mais c'est la réalité du terrain. Aucun opérateur ne serait prêt à prendre un charge un mode de diffusion qui ne toucherait que quelques geeks et dont l'utilité ne sauterait aux yeux du public que dans une situation critique (donc, quand il sera déjà trop tard pour s'équiper).
Je partage cette analyse mais ça ne m'empêche pas de regretter l'époque,où, jusqu'en 2012-2013, il régnait une assez bonne entente entre les consortiums WorldDMB (devenu Worlddab) et DRM au point qu'ils militaient tous deux pour la fabrication de récepteurs hybrides, ça s'est gâté en 2013 sous la présidence de WorldDMB par Patrick Hannon.

Le consortium DRM a été mis sur la touche et Patrick Hannon a créé le gourou "D-Love" et ses évangélistes du DAB.
Ceci pour le plus grand profit de la société dont il était un des principaux dirigeants "Frontier Silicon", le premier fabricant de puces DAB au Monde.
Ironie de l'histoire ces puces, sont parfaitement capables de décoder les signaux DRM depuis au moins 2011.

Mais je suis réaliste et bien conscient que la politique de la terre brûlée pour éliminer la radiodiffusion analogique a été efficace.
Quant aux gens, s'ils étaient bêtes, le DAB+ aurait remplacé la FM et ils s'équiperaient déjà de nouveaux récepteurs DAB++ pour profiter de la dernière "invention" : les alertes signalées automatiquement.

Je reste convaincu que l'avenir de la radio hertzienne serait moins sombre si on maintenait la FM en parallèle avec le DAB+ et surtout si au niveau de l'UE on imposait que tout smartphone soit capable de capter au moins un type de radio hertzienne avec probablement une préférence pour la FM qui est plus simple à y implémenter que le DAB+.

Quant aux situations de crise, le DAB+ est beaucoup plus vulnérable que la FM.

Enfin, la destructions des antennes d'émission en ondes longues et moyennes rendent quasi impossible d'utiliser le DRM dans ces gammes d'onde. Par contre si de la place devait se libérer dans la bande FM cela ferait un nid douillet pour le DRM et le problème de l'absence de récepteurs serait probablement assez vite réglé comme ce fut le cas pour le DAB dans les années 1995-2005.
F6FLT
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 27
Dernière activité : 24 févr. 2026, 19:00

Message par F6FLT »

SAT a écrit : 09 nov. 2025, 03:28 Ça aurait du devenir un musée. ...
...
Oui. C'est le cas je crois pour Europe 1 mais le bâtiment avait plus d'intérêt (et les antennes ont été abattues ça fait déjà un bout de temps).
C'est assez étonnant comment la fin de l'AM est passée quasiment inaperçue du grand public, alors qu'elle a quand même été un grand morceau de l'Histoire du 20ème siècle. Une fin minable, relayée très marginalement à la tv.

Fin des années 2000, on a espéré son remplacement par le DRM. Manifestement, ça a capoté. En Europe où la densité de population est grande, je subodore que les politiques ne voyaient pas l'intérêt d'émetteurs puissants gros consommateurs d'énergie, alors que le DAB leur avait été présenté comme la panacée. Evidemment ce n'est pas le cas, et plus de 10 ans après que Radio-France nous avait dit abandonner l'AM pour passer en numérique, la couverture territoriale en France en DAB+ est un vrai gruyère, avec un peu de matière entre les trous. Les USA, qui avaient déjà leur norme type IBOC, n'ont pas suivi le DRM. Et bien d'autres pays sont manifestement restés dans l'expectative.

Quelques uns ont cependant mené des expérimentations (RTL, France, Allemagne, UK, Italie, Bulgarie, Canada, Roumanie, Vatican, Inde, Koweit et d'autres, certains encore actifs). De ces expérimentations, je retiens que la technique du DRM est une autre cause de l'échec. J'ai pu faire pas mal de réceptions, et constaté que ce n'est pas fiable. En ondes moyennes, le soir, nous avions par exemple le Vatican ou la WDR dans le haut de la bande, terrible pour le fading sélectif. Le DRM pourtant prévu pour y résister, coupait même sur signal fort. En ondes courtes, même constat. Et quand pour fiabiliser le service, les stations renforçaient la protection au détriment du débit, le son devenait plus mauvais que l'AM. Selon moi la redondance par étalement dans le temps a toujours été insuffisante dans la norme DRM pour passer le cap des coups de fading. En AM on peut à la rigueur accepter une dégradation du son, mais en DRM, ça coupe net. Là où le DRM aurait pu bien marcher, c'est en ondes longues (mais problème de l'énergie) et en journée seulement en ondes moyennes (non seulement le fading la nuit, mais les brouillages à longue distance qu'on connait pour l'AM aussi).

Tout cela n'a pas incité à l'enthousiasme, et à part l'Inde qui a aujourd'hui quelques émetteurs DRM pour ses émissions nationales, à part quelques rares émissions internationales en ondes courtes encore aujourd'hui, et à part quelques petits émetteurs que je qualifierais de folkloriques, dans des bandes peu usuelles, le DRM a périclité. Plus rien ne justifie qu'il soit intégré dans les autoradios. Le DRM en plus des autres modes n'a même pas d'intérêt commercial, il n'existe que de rares appareils complets, pour le marché de niche des férus de radio.

Le bilan est triste car pour passer les frontières aujourd'hui, il n'y a qu'Internet et le satellite, c'est du lourd et facilement mis hors service en cas de crise.
Si les expés avaient porté leurs fruits, ce qu'aurait pu devenir l'AM :
Image
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

F6FLT a écrit : 09 nov. 2025, 18:53
C'est assez étonnant comment la fin de l'AM est passée quasiment inaperçue du grand public, alors qu'elle a quand même été un grand morceau de l'Histoire du 20ème siècle. Une fin minable, relayée très marginalement à la tv.
Le mode de transmission était tombé complétement en désuétude. En guise de démonstration : lors de la coupure des émetteurs, les audiences des radios concernées n'ont pas bougé.
Il restait peut-être une audience résiduelle à l'international (j'en faisais partie pour Europe 1). Mais c'était, de toutes façons, une audience non monétisable qui coutait très cher en frais de diffusion. Et de toutes façons, dans les voitures, de plus en plus de marque retirait les GO de leurs autoradios.

A part quelques fans de radio, le grand public était déjà passé à autre chose. Couper les émetteurs GO d'Europe 1 ou RTL, c'était comme éteindre la lumière dans une salle vide : il n'y a que celui qui a appuyé sur l'interrupteur qui s'en est rendu compte.

Pour la petite anecdote, pour moi, avec Europe 1, le timing a été parfait car Europe 1 a coupé son émetteur GO 1 mois avant que je change de voiture pour en avoir une qui n'a pas de tuner GO. A croire qu'ils ont attendu que je ne sois plus en mesure d'écouter Europe 1 en GO pour couper l'émetteur. :grin:
Pendant le mois de battement, je m'étais rabattu sur RTL pour aller au bureau : ce qui m'a permis de confirmer que je n'aime vraiment pas les programmes de RTL France. :roll:
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 16
Dernière activité : Hier, 10:26

Message par SAT »

pascal28 a écrit : 09 nov. 2025, 19:25
F6FLT a écrit : 09 nov. 2025, 18:53
Le mode de transmission était tombé complétement en désuétude. En guise de démonstration : lors de la coupure des émetteurs, les audiences des radios concernées n'ont pas bougé.
C'est pas le cas de RTL qui subi plus fortement que Europe et Inter de ça. Notamment à cause du réseau FM pourri.
solitaire
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 28
Dernière activité : Aujourd’hui, 07:58

Message par solitaire »

moi j'ai écouté France Inter en grandes ondes jusqu'au dernier jour...ensuite passage à l'appli/Internet. Jusqu'au jour où les IP belges seront bloquées (en effet je bénéficie d'émissions de radio pour lesquelles seul le contribuable français paye; ce qui pourrait être considéré comme anormal).
et +1 pour l'idée développée ci-dessus:
".... surtout si au niveau de l'UE on imposait que tout smartphone soit capable de capter au moins un type de radio hertzienne avec probablement une préférence pour la FM ...."
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

SAT a écrit : 09 nov. 2025, 20:03 C'est pas le cas de RTL qui subi plus fortement que Europe et Inter de ça. Notamment à cause du réseau FM pourri.
Ca va, ce n'est pas non plus dans la même ampleur que la RTS qui coupe la FM.
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par SAT »

pascal28 a écrit : 09 nov. 2025, 20:23
SAT a écrit : 09 nov. 2025, 20:03 C'est pas le cas de RTL qui subi plus fortement que Europe et Inter de ça. Notamment à cause du réseau FM pourri.
Ca va, ce n'est pas non plus dans la même ampleur que la RTS qui coupe la FM.
Le sujet de leur réseau pourri est un vrai sujet. Je ne dirai pas que la coupure des ondes longues est l'unique cause du bordel ambiant sur cette station. En revanche, que RTL ait un réseau de diffusion pas acceptable sur la bonne moitié sud du pays, ça laisse songeur. Oui le DAB+ résorbera ce problème, mais RTL souffre encore de ça. C'est un poil moins vrai pour Europe 1, leur réseau étant un peu meilleur.
F6FLT
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par F6FLT »

pascal28 a écrit : 09 nov. 2025, 19:25 ...
A part quelques fans de radio, le grand public était déjà passé à autre chose. Couper les émetteurs GO d'Europe 1 ou RTL, c'était comme éteindre la lumière dans une salle vide : il n'y a que celui qui a appuyé sur l'interrupteur qui s'en est rendu compte.
J'en avais bien conscience, mais comme c'était une page de l'histoire qu'on tournait, je m'attendais à un peu plus d'information disons éducative sur le sujet, à l'attention des plus jeunes, comme parler de la BBC pendant la guerre de 39-45, de la propagande soviétique sur les ondes courtes, inversement des radios occidentales vers le bloc soviétique comme Radio Liberty, de RTL208 écouté en Europe de l'Est pour la musique pop des émissions du soir, d'Europe1 menacé de coupure de ses liaisons avec son émetteur en Allemagne en 68 quand il faisait ses reportages sur les barricades étudiantes et relataient les déplacements de la police, et de considérations générales comme la possibilité d'écouter toute l'Europe et même au-delà... sans réseau !
Pour la petite anecdote, pour moi, avec Europe 1, le timing a été parfait car Europe 1 a coupé son émetteur GO 1 mois avant que je change de voiture pour en avoir une qui n'a pas de tuner GO. A croire qu'ils ont attendu que je ne sois plus en mesure d'écouter Europe 1 en GO pour couper l'émetteur. :grin:
Pendant le mois de battement, je m'étais rabattu sur RTL pour aller au bureau : ce qui m'a permis de confirmer que je n'aime vraiment pas les programmes de RTL France. :roll:
J'ai toujours préféré Europe1 aussi, mais aujourd'hui la station est devenu quand même trop focalisée sur les mêmes sujets ; c'est l'overdose.
Ayant beaucoup voyagé dans toute l'Europe, j'étais content d'avoir les stations françaises des ondes longues et moyennes un peu partout, sur l'autoradio et sur une radio de voyage, du nord de la Pologne à l'Autriche, surtout le soir et la nuit évidemment quand la propagation est bien meilleure. Mais je me souviens avoir aussi écouté de jour France-Inter et Europe en passant le pont entre le Danemark et la Suède ; et de vacances à Strontian en Ecosse où j'écoutais la RTBF en ondes courtes sur ma petite radio à antenne télescopique, sur 9970 Khz, en déjeunant le matin ! Tout cela est révolu. La seule liaison radio qui reste, c'est au plus sur quelques km entre la borne locale et le smartphone.
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par SAT »

F6FLT a écrit : 09 nov. 2025, 21:18 J'ai toujours préféré Europe1 aussi, mais aujourd'hui la station est devenu quand même trop focalisée sur les mêmes sujets ; c'est l'overdose.
C'est surtout la seule qui ose traiter ce que Inter refuse catégoriquement d'évoquer et ce que RTL parle a petite dose dans RTL Matin et RTL Soir... Le reste de la journée, l'info a disparu ou presque de la grille. J'écoute d'ailleurs moins RTL depuis que Praud est parti.
F6FLT
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par F6FLT »

SAT a écrit : 09 nov. 2025, 21:11 ...
Oui le DAB+ résorbera ce problème, mais RTL souffre encore de ça. C'est un poil moins vrai pour Europe 1, leur réseau étant un peu meilleur.
"résorbera" ? La couverture n'est pas complète non plus en Belgique ? (Ici région nantaise, il m'arrive de recevoir la Belgique en DAB, mais trop peu souvent pour avoir une vue d'ensemble de la couverture).
kiki37
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 39
Dernière activité : Aujourd’hui, 00:35

Message par kiki37 »

SAT a écrit : 09 nov. 2025, 21:11 Le sujet de leur réseau pourri est un vrai sujet.
:+1:
effectivement dans le nord de l'Indre et Loire et alentours, c'est la station la plus mal reçue en FM . Pas de réception en "indoor" ni dans les zones boisées (en voiture) :nul:
c'est pourquoi je l'écoutais en G.O.
une honte pour une station de cette envergure ! :mad:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par SAT »

kiki37 a écrit : 09 nov. 2025, 23:06
SAT a écrit : 09 nov. 2025, 21:11 Le sujet de leur réseau pourri est un vrai sujet.
:+1:
effectivement dans le nord de l'Indre et Loire et alentours, c'est la station la plus mal reçue en FM . Pas de réception en "indoor" ni dans les zones boisées (en voiture) :nul:
c'est pourquoi je l'écoutais en G.O.
une honte pour une station de cette envergure ! :mad:
Ils ont hérité d'une situation qui jusqu'au début des années 1990, consistait à dire qu'il n'allait pas trop sur la FM, pour conserver leur audience et ne pas risquer de les perdre avec les autres radios FM.
Ensuite, ils se sont rendus compte de l'erreur, et on décidé d'y aller. Trop tard, les places était déjà prises...
wile
Membre
Membre
Score de réactions : 29
Dernière activité : Aujourd’hui, 00:46

Message par wile »

pascal28 a écrit : 09 nov. 2025, 14:00
Je pense que tu as très bien résumé la situation. En fait, si on impose un changement aux gens (extinction des ondes longues, extinction de la FM, passage en force vers le DAB+), les gens n'en voient pas l'utilité car ils ont d'autres moyens de réception à disposition : réception via flux internets ou via les applis radio, plateformes Deezer ou Spotify ...). Quand le poste de radio est tombé en panne au bureau (au final c'est le transfo qui avait lâché), la question de l'achat d'un récepteur DAB+ ne s'est jamais posée. Je pense donc que le DAB+ va rester assez marginal (à l'exception des voitures où les constructeurs proposent le plus souvent des autoradios FM-DAB+) et que les gens ne vont pas / peu acheter de nouveaux récepteurs et se tourner doucement mais sûrement vers une écoute via internet et via speaker Bluetooth (le tout étant plus simple, moins encombrant, sans antenne, éventuellement sans câbles). Il ne faut pas nier non plus la forte présence de publicité en radio linéaire (alors qu'elle est quasi absente sur les plateformes et sur les webradios) et le caractère répétitif des playlists des radios FM, là où les webradios proposent des playlists plus larges et moins commerciales (et surtout moins Top 40).

A noter encore que la technologie 'radio' a beaucoup moins évolué que la technologie 'TV'. D'un côté, un poste des radios des années 80 ou 90 est toujours fonctionnel (la bande FM n'a pas changé, c'est toujours 87.5 - 108.0 ..., des technologies comme le RDS n'ont pas été adoptées par toutes les stations ...) là où une tévé des années 80 est une antiquité ... si elle s'allume encore! Les gens voient donc d'un mauvais oeil un forcing à se débarrasser de leurs récepteurs pour en racheter un autre.
TV Samsung Plasma 50" | Gigablue HD Quad+ @ OpenATV 7.5 | Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42°E | DVB-T Maubeuge [ex-Bis TV Panorama]
NET Hey! [ex-Zuny & ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH Softcall
GSM Yoin 25 GB
NAS Synology DS411J (13 & 14To) | HP Proliant Gen10 38To & 20 GB | HP ML310E V2 36 To

Retourner vers « FM/AM (OC/OM/OL) »