SAT a écrit : 09 nov. 2025, 03:28
Ça aurait du devenir un musée. ...
...
Oui. C'est le cas je crois pour Europe 1 mais le bâtiment avait plus d'intérêt (et les antennes ont été abattues ça fait déjà un bout de temps).
C'est assez étonnant comment la fin de l'AM est passée quasiment inaperçue du grand public, alors qu'elle a quand même été un grand morceau de l'Histoire du 20ème siècle. Une fin minable, relayée très marginalement à la tv.
Fin des années 2000, on a espéré son remplacement par le DRM. Manifestement, ça a capoté. En Europe où la densité de population est grande, je subodore que les politiques ne voyaient pas l'intérêt d'émetteurs puissants gros consommateurs d'énergie, alors que le DAB leur avait été présenté comme la panacée. Evidemment ce n'est pas le cas, et plus de 10 ans après que Radio-France nous avait dit abandonner l'AM pour passer en numérique, la couverture territoriale en France en DAB+ est un vrai gruyère, avec un peu de matière entre les trous. Les USA, qui avaient déjà leur norme type IBOC, n'ont pas suivi le DRM. Et bien d'autres pays sont manifestement restés dans l'expectative.
Quelques uns ont cependant mené des expérimentations (RTL, France, Allemagne, UK, Italie, Bulgarie, Canada, Roumanie, Vatican, Inde, Koweit et d'autres, certains encore actifs). De ces expérimentations, je retiens que la technique du DRM est une autre cause de l'échec. J'ai pu faire pas mal de réceptions, et constaté que ce n'est pas fiable. En ondes moyennes, le soir, nous avions par exemple le Vatican ou la WDR dans le haut de la bande, terrible pour le fading sélectif. Le DRM pourtant prévu pour y résister, coupait même sur signal fort. En ondes courtes, même constat. Et quand pour fiabiliser le service, les stations renforçaient la protection au détriment du débit, le son devenait plus mauvais que l'AM. Selon moi la redondance par étalement dans le temps a toujours été insuffisante dans la norme DRM pour passer le cap des coups de fading. En AM on peut à la rigueur accepter une dégradation du son, mais en DRM, ça coupe net. Là où le DRM aurait pu bien marcher, c'est en ondes longues (mais problème de l'énergie) et en journée seulement en ondes moyennes (non seulement le fading la nuit, mais les brouillages à longue distance qu'on connait pour l'AM aussi).
Tout cela n'a pas incité à l'enthousiasme, et à part l'Inde qui a aujourd'hui quelques émetteurs DRM pour ses émissions nationales, à part quelques rares émissions internationales en ondes courtes encore aujourd'hui, et à part quelques petits émetteurs que je qualifierais de folkloriques, dans des bandes peu usuelles, le DRM a périclité. Plus rien ne justifie qu'il soit intégré dans les autoradios. Le DRM en plus des autres modes n'a même pas d'intérêt commercial, il n'existe que de rares appareils complets, pour le marché de niche des férus de radio.
Le bilan est triste car pour passer les frontières aujourd'hui, il n'y a qu'Internet et le satellite, c'est du lourd et facilement mis hors service en cas de crise.
Si les expés avaient porté leurs fruits, ce qu'aurait pu devenir l'AM :