[Doc] Les 4 critères pour remplacer son vieux téléviseur

TV, tvOS, Applications TV, Périphériques,...

Modérateur : bestdm

Fabrice
Membre
Membre
Score de réactions : 118
Dernière activité : En ligne actuellement

[Doc] Les 4 critères pour remplacer son vieux téléviseur

Message par Fabrice »

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image Flex+ Mega Fiber FTTH 500 DL/500 UP avec Internet Box + TV Box V7c

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 172

Re: [Doc] Les 4 critères pour remplacer son vieux téléviseur

Message par cezame »

Rien de neuf, c'est un copier coller de ce qui a déjà été publié par d'autres il y a longtemps. On ressort de temps en temps le sujet.

___
C.S

___
CS
solitaire
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 28

Message par solitaire »

Ce n'est pour autant pas inintéressant..
J'en rajoute un: la mort de la télécommande = ma situation actuellement. Une Philips de +- 2015. Télécommande ouverte, nettoyée: zéro, pas mieux. Une nouvelle télécommande Philips : +- 35/40 euros. Cela vaut-il le coup..?
mistertix
Membre
Membre
Score de réactions : 63
Dernière activité : Aujourd’hui, 10:00

Message par mistertix »

solitaire a écrit :Ce n'est pour autant pas inintéressant..
J'en rajoute un: la mort de la télécommande = ma situation actuellement. Une Philips de +- 2015. Télécommande ouverte, nettoyée: zéro, pas mieux. Une nouvelle télécommande Philips : +- 35/40 euros. Cela vaut-il le coup..?
Ca dépend quel horizon tu donne a ta télé?
Il n’y a pas d'alternative low cost avec les même fonctions?
Si tu te dit que oui, il y a de bon prix ici : https://www.remote-control-world.eu/
FAI- Hey! illimité 150/15 29€/mois [passé: FastFiber, Edpnet, Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Sony bravia 8 K-77XR8A Google tv & Nvidia Shield TV Pro 2019 android tv - Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 10€/an), Free tv
SVOD- Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois, Kodi+vstream
Mobile -1: DIGI 5€/mois 20Gb
Mobile -2: YOIN 14€/mois 50Gb
Mobile -3: DIGI 5€/mois 20Gb
Network-Fritzbox 7530 AX
Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker/portainer/HA/z2m/mosquito/NAS/jDownloader/PiHole/grafana/teslamate
Domotique : HA,Home Wizard P1,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action,tuya
cezame
Membre
Membre

Message par cezame »

Pour la télécommande, première chose, prends l'appareil photo de ton gsm et regarde ton écran et appuye sur un bouton. Tu verras si la led clignote .
Puis si tu as des difficultés avec certains boutons, nettoye les pistes et éventuellement avec un petit pinceau, tu remets du graphite sur la membrane en silicone. (P.ex: https://www.cotubex.be/fr/revetement-co ... 200ml.html )

Évidemment le spray coûte plus cher que la télécommande complète, à toi de voir si cela vaut la peine. J'ai déjà réparer plusieurs télécommandes ainsi et même un piano Roland électronique.

___
C.S

___
CS
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 5
Dernière activité : Hier, 20:46

Message par marcs »

Salut,

D'après ce qui est dit dans cet article la valeur "3x la diagonale" n'est plus forcément applicable car c'est la technologie de l'écran qui défini le ratio "diagonale/distance de visionnage"

https://www.electroguide.com/quelle-dis ... quel-recul

Exemples :
- pour un écran HD de 50 à 55 pouces (entre 127cm et 140cm) distance de visionnage entre 4,95m et 5,46m ==> ratio 3,9.
- pour un écran FHD de la même taille distance de visionnage entre 3,30 et 3,64m ==> ration 2,6.
- pour un écran 4K UHD de la même taille la distance de visionnage est entre 1,65m et 1,82m ==> ratio 1,3.

Je ne pense pas que ce soit une fake news pour vendre des très grands écrans, mais je n'affirme rien, c'est juste que j'ai souvent entendu cette info.
cezame
Membre
Membre

Message par cezame »

Cette règle date aussi de l'époque des CRT qui demandaient une certaine distance pour le confort visuel et ne pas se fatiguer les yeux avec les lignes et son scintillement.
Avec les écrans actuels ce n'est plus aussi vrai.

___
C.S

___
CS
solitaire
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par solitaire »

cezame a écrit : 02 déc. 2025, 11:47 Puis si tu as des difficultés avec certains boutons, nettoye les pistes et éventuellement avec un petit pinceau, tu remets du graphite sur la membrane en silicone. (P.ex: https://www.cotubex.be/fr/revetement-co ... 200ml.html )
Évidemment le spray coûte plus cher que la télécommande complète, à toi de voir si cela vaut la peine. J'ai déjà réparer plusieurs télécommandes ainsi et même un piano Roland électronique.
merci
Pour la LED, j'ai fait le test.
Super ton graphite, je ne connaissais pas et je pense bien que c'est cela qu'il faut. Mais hors de prix ! Tu n'as pas un truc basique pour mettre dans les alvéoles du silicone et qui conduit le jus ?!
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 598
Dernière activité : Aujourd’hui, 09:11

Message par solar10 »

solitaire a écrit : 02 déc. 2025, 11:31 Ce n'est pour autant pas inintéressant..
Si ton smartphone a un émetteur infrarouge (comme mon POCO M3 et feu Sony Xperia), il existe un soft émulateur de télécommande qui fonctionne pas mal.
Et si ta philips est suffisament smart, il y aurait une appli qui fonctionne via le WiFi. Ce que je fais avec ma TCL.
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
solitaire
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par solitaire »

mistertix a écrit : 02 déc. 2025, 11:39 Il n’y a pas d'alternative low cost avec les même fonctions?
Si tu te dit que oui, il y a de bon prix ici : https://www.remote-control-world.eu/
En low cost, on trouve MAIS il y a un gros doute sur les capacités de commande des films mis sur une clé USB branchée (descndre/remonter dans la liste des films etc..). Et c'est là le problème. En gros, les commandes globales de la TV ça va; surtout que Scarlet me donne une télécommande qui fait 'TV/décodeur.

Ajouté après : 45 secondes:
solar10 a écrit : 02 déc. 2025, 12:14
solitaire a écrit : 02 déc. 2025, 11:31 Ce n'est pour autant pas inintéressant..
Si ton smartphone a un émetteur infrarouge (comme mon POCO M3 et feu Sony Xperia), il existe un soft émulateur de télécommande qui fonctionne pas mal.
Et si ta philips est suffisament smart, il y aurait une appli qui fonctionne via le WiFi. Ce que je fais avec ma TCL.
merci, mais smartphone basique...!
Modifié en dernier par solitaire le 02 déc. 2025, 12:29, modifié 1 fois.
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

Il reste encore le mini-clavier en Bluetooth... Par contre, ça va être floklo pour trouver quelles touches font quelle action.

https://fr.aliexpress.com/item/1005005636337018.html
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Cris
Fondateur
Fondateur
Score de réactions : 392
Dernière activité : Aujourd’hui, 10:06

Message par Cris »

Quand je vois le prix d’une télé maintenant comme sur mon lien , je passe sur du neuf directement.

Sélections Joybuy, Livraison dès le jour même: [Offre Black Friday] Téléviseur TCL 55V6C 55" 4K Ultra HD 60Hz | 251,99 € https://m.joybuy.nl/landingPage/dp/1022 ... de=NL-Site
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom

iPhone 16 Plus => Connected Mobile Intense Orange (Pro) + Tempo Orange (Perso)
Apple Watch 10 - MacBook Pro M2 - Internet Hey! 200/12 - En bridge => FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Molotov et d'autres apps gratuites
solitaire
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par solitaire »

Cris a écrit : 02 déc. 2025, 12:53
Quand je vois le prix d’une télé maintenant comme sur mon lien , je passe sur du neuf directement.

Sélections Joybuy, Livraison dès le jour même: [Offre Black Friday] Téléviseur TCL 55V6C 55" 4K Ultra HD 60Hz | 251,99 € https://m.joybuy.nl/landingPage/dp/1022 ... de=NL-Site
comme dirait Perceval, c'est pas faux... :))
cezame
Membre
Membre

Message par cezame »

solitaire a écrit :
cezame a écrit : 02 déc. 2025, 11:47 Puis si tu as des difficultés avec certains boutons, nettoye les pistes et éventuellement avec un petit pinceau, tu remets du graphite sur la membrane en silicone. (P.ex: https://www.cotubex.be/fr/revetement-co ... 200ml.html )
merci
Pour la LED, j'ai fait le test.
Super ton graphite, je ne connaissais pas et je pense bien que c'est cela qu'il faut. Mais hors de prix ! Tu n'as pas un truc basique pour mettre dans les alvéoles du silicone et qui conduit le jus ?!
Pour les bricoleurs, du graphite en poudre ou de la mine de crayon gras râpée sur du papier de verre fin, mais cela tient moins longtemps.

___
C.S

___
CS
solitaire
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par solitaire »

cezame a écrit : 02 déc. 2025, 14:45 Pour les bricoleurs, du graphite en poudre ou de la mine de crayon gras râpée sur du papier de verre fin, mais cela tient moins longtemps.
merci, pas idiot du tout...!
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 133
Dernière activité : il y a 2 minutes

Message par Unix-Linux »

cezame a écrit : 02 déc. 2025, 11:53 Cette règle date aussi de l'époque des CRT qui demandaient une certaine distance pour le confort visuel et ne pas se fatiguer les yeux avec les lignes et son scintillement.
Avec les écrans actuels ce n'est plus aussi vrai.

___
C.S
Effectivement, la distance était de 3 à 4 fois la diagonale des écrans cathodiques.

Le sujet est toujours intéressant, autant d'un point de vue "technologique" que d'augmentation de la diagonale en pouces.

Quand je pense qu'actuellement, tu vois du 75" alors qu'il y a 20 ans, on y pensait même pas, le 40" était déjà bien ;-) Et un écran en 17" était déjà du luxe ;-)

Comment choisir la diagonale de son téléviseur ?
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Tvcablenet)
Raspberry Pi 4 : FreeBSD-arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 : Gentoo arm64
Orange Pi 5 Ultra : DietPi + NAS
Server : Ubuntu LTS
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

A l'époque, le Trinitron c'était la Rolls des cathodique.
cezame
Membre
Membre

Message par cezame »

solar10 a écrit :A l'époque, le Trinitron c'était la Rolls des cathodique.
Exact, avec un seul canon mais réglé façon japonais, c'est à dire d'une très grande précision.
Les 3 canons en delta demandaient une unité de convergence difficile à régler. Une m...e, puis les petits aimants pour compenser les dominantes et les distorsions dans les coins à régler en pliant délicatement les supports. Une galère résolue avec le trinitron. Il y avait aussi le système Panasonic avec son masque à alvéoles qui permettaient d'avoir une plus grande surface lumineuse et donc une image plus brillante.
Très facile aussi à régler.

___
C.S

___
CS
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 323
Dernière activité : Aujourd’hui, 10:17

Message par Mackguil »

As tu essayé le graphite (mine de crayon gras) sur les contacts des touches ?

Ajouté après : 1 minute 35 secondes:
cezame a écrit : 02 déc. 2025, 11:47 Pour la télécommande, première chose, prends l'appareil photo de ton gsm et regarde ton écran et appuye sur un bouton. Tu verras si la led clignote .
Puis si tu as des difficultés avec certains boutons, nettoye les pistes et éventuellement avec un petit pinceau, tu remets du graphite sur la membrane en silicone. (P.ex: https://www.cotubex.be/fr/revetement-co ... 200ml.html )

___
C.S
Solution déja donnée pas Cezame
Internet: Fiber150 Fastfiber 34.95, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois, Zattoo TV.

+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !
solitaire
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par solitaire »

mistertix a écrit : 02 déc. 2025, 11:39 ...... il y a de bon prix ici : https://www.remote-control-world.eu/
merci, remarquable site qui donne explicitement les modèles compatibles..Frais d'envoi pour la Belgique ~€ 6,.. ce qui est raisonanble. Ils donnent aussi toutes les refs (et il y en a un paquet), ce qui permet de choisir bcp plus facilement ailleurs, sur Amazon par exemple. Top.

Retourner vers « Téléviseurs »