En photo une disposition typique des LNB dans nos régions.
A noter le plan de polarisation différent des têtes de réception pour chacun des satellites...peut être qu'il suffit de tourner un peu le LNB!
Sur la photo que tu montres le LNB pour le satellite à 5°W doit être soit à la place de celui pour le 9°E ou celui du 4,8°E c.à d. au centre !
Après il faut s'y connaître pour obtenir le meilleur résultat de peaufinage du réglage. 4,8°E c.à d. au centre !
Après il faut s'y connaitre pour obtenir le meilleur résultat de pofinage du réglage.
arlonbg a écrit : 19 nov. 2025, 20:34
Sur la photo que tu montres le LNB pour le satellite à 5°W doit être soit à la place de celui pour le 9°E ou celui du 4,8°E c.à d. au centre !
Après il faut s'y connaître pour obtenir le meilleur résultat de peaufinage du réglage. 4,8°E c.à d. au centre !
Après il faut s'y connaitre pour obtenir le meilleur résultat de pofinage du réglage.
Il n’y a pas de différence sensible sur le niveau de reception entre la position centrale et la position représentée sur la photo, l’installateur a eu en plus la bonne idée d’utiliser une tête Inverto black Premium ou de préférence Ultra pour s’assurer un niveau stable et suffisant pour le MS.
Recentrer la parabole sur la position 5°W fait perdre la possibilité de recevoir Astra 2 !
Avant de tout chambouler, bien positionner le LNB: position sur le rail et plan de polarisation voir changer la tête de réception.
Mais une photo de l’installation de BelTNT sera certainement plus utile pour aider...
arlonbg a écrit : 19 nov. 2025, 20:34
Il n’y a pas de différence sensible sur le niveau de reception entre la position centrale et la position représentée sur la photo, ...
La différence est suffisamment importante pour que lorsqu'il pleut, on ne puisse pas regarder la télévision.
là on voit qu'il faut au moins 10,7 dB pour que l'image soit stable.
Comme cette babiole chinoise ne montre pas la qualité du signal en dB, tu ne sais pas que 10 dB sont +/- 80% dans les récepteurs Enigma 2.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Dunning-Kruger
L’effet Dunning-Kruger, aussi appelé effet de surconfiance, est un mécanisme cognitif par lequel les personnes les moins qualifiées d'un groupe tendent à surestimer leur compétence dans un domaine.
0.8°W can go with 5°W
and 24°E can go with 28°E
you can add 4°E onto T55
J'ai une T90 pointée un peu à l'arrache ok avec 5°W, 13°E et 19.2°E.
J'avais d'autres occupations plus importantes et je n'ai plus passé de temps à affiner.
Internet: Edpnet VDSL XL + Fritz!Box 7530AX+4040 TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E) Tel Fixe: VOIP OVH (abo découverte) + Clone Betamax + 4x Fritz!Fon C5 Tel Mobile: abo DIGI5 (eSIM) - Google Pixel 7a NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
J’ai optimisé ma visiosat en mettant le 5W au centre et un repointage. Je capte enfin le transpondeur 12732 mais c’est limite. Il est vraiment dur à pointer…
J’ai commandé une LNB plus pro qui arrive demain on verra…
Prochaine étape si ça va toujours pas parfaitement, une dish de 100cm.
Je suis réellement prêt à investir un peu pour me passer de Fransat et leurs cartes qui changent tout le temps, leurs décodeurs qui ne sont plus compatibles, la lenteur de leurs décodeurs officiels…
La liberté d'expression n'étant pas garantie sur ce site, je m'en vais.
j'ai aussi parfois pas de signal sur le 12732 alors que jamais de problème sur le 12648. Vous conseillé quoi comme LNB, j'ai une Inverto Quattro Black Ultra ?
Merci
Malgré tout en 1h samedi en regardant TF1, j'ai eu 2 décro donc c'est pas encore tout à fait ça.
Je vais voir quand il fera meilleur dehors si je dois mieux orienter l'antenne ou la LNB ou si je dois investir dans une antenne plus grande.
J'ai trouvé des 100cm à environ 100€ HT, ça me parfait un bon invest.
La liberté d'expression n'étant pas garantie sur ce site, je m'en vais.
Tiens je demandais si je pointe Eutelsat pour Fransat avec une simple lnb, est ce qu'il existe un module twin lnb pour continuer à capter Fransat et avoir Astra pour TNTsat sur la même antenne de 60cm ? Merci
SAT a écrit : 14 déc. 2025, 23:32
L’idéal c’est la T90. Mais en ce moment elle est hors de prix ! Du délire !
La réception satellitaire devient, malheureusement, un luxe.
Internet: Fiber150 Fastfiber 34.95, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois, Zattoo TV.
+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !