Krëfel réduit la voilure
-
solar10
- Modérateur en chef

- Score de réactions : 598
- Dernière activité : Aujourd’hui, 09:11
Krëfel réduit la voilure
On va dire que c'est normal... Tout ce qu'ils vendent, on le trouve en ligne.
Et en plus, Electro-Dépôt leur fait de l'ombre.
Krëfel n'a pas su, pu, voulu se renouveler, trouver le petit truc qui fait venir la clientèle.
VDB, Eldi, MediaMarkt, ... vont suivre.
https://www.7sur7.be/economie/restructu ... ~a3d3e4ee/
Et en plus, Electro-Dépôt leur fait de l'ombre.
Krëfel n'a pas su, pu, voulu se renouveler, trouver le petit truc qui fait venir la clientèle.
VDB, Eldi, MediaMarkt, ... vont suivre.
https://www.7sur7.be/economie/restructu ... ~a3d3e4ee/
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
-
mikahardware
- Expérimenté ⭐⭐⭐

- Score de réactions : 16
- Dernière activité : Aujourd’hui, 08:22
Re: Krëfel réduit la voilure
Vandenborre il est temps, jamais rien en stock...
-
CaféRose
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

- Score de réactions : 227
- Dernière activité : Hier, 22:54
Enseigne devenue très médiocre avec le temps...
Il ne s'agit pas que de modèle, mais du respect du client également : il est devenu inexistant.
Il ne s'agit pas que de modèle, mais du respect du client également : il est devenu inexistant.
Le fou du bus, c'est moi.
-
mistertix
- Membre

- Score de réactions : 63
- Dernière activité : Aujourd’hui, 10:00
Il on essayé de se lancer dans les cuisines mais je pense pas que ca a pris.solar10 a écrit : Et en plus, Electro-Dépôt leur fait de l'ombre.
Je ne savais pas que electr-depot faisait partie du même groupe.
FAI- Hey! illimité 150/15 29€/mois [passé: FastFiber, Edpnet, Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Sony bravia 8 K-77XR8A Google tv & Nvidia Shield TV Pro 2019 android tv - Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 10€/an), Free tv
SVOD- Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois, Kodi+vstream
Mobile -1: DIGI 5€/mois 20Gb
Mobile -2: YOIN 14€/mois 50Gb
Mobile -3: DIGI 5€/mois 20Gb
Network-Fritzbox 7530 AX
Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker/portainer/HA/z2m/mosquito/NAS/jDownloader/PiHole/grafana/teslamate
Domotique : HA,Home Wizard P1,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action,tuya
TV- Sony bravia 8 K-77XR8A Google tv & Nvidia Shield TV Pro 2019 android tv - Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 10€/an), Free tv
Network-Fritzbox 7530 AX
Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker/portainer/HA/z2m/mosquito/NAS/jDownloader/PiHole/grafana/teslamate
Domotique : HA,Home Wizard P1,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action,tuya
-
Vincedesoum
- Habitué ⭐⭐

- Score de réactions : 14
- Dernière activité : Hier, 11:38
Je ne vais quasiment plus jamais dans ce type de magasin, je n'y vois pas la valeur ajoutée.
Le dernier gros achat c'était une nouvelle TV pour mes parents qui sont, et c'est normal, de la vieille école.
A un moment, je demande la différence (hormis le prix) entre 2 modèles de même marque et de même diagonale, réponse : celle-ci à ça, l'autre ça...
Au finale, je regarde sur internet, les 2 modèles malgré des références différentes étaient strictement identiques.
Sur base de cette expérience, j'ai le sentiment qu'ils sont juste des vendeurs (et non des conseillers qui s'y connaissent vraiment) et comme ils sont dans ce type de commerce et bien ils sont vendeurs d'électro comme ils auraient pu être vendeurs de voiture ou vendeur de vin...
Le dernier gros achat c'était une nouvelle TV pour mes parents qui sont, et c'est normal, de la vieille école.
A un moment, je demande la différence (hormis le prix) entre 2 modèles de même marque et de même diagonale, réponse : celle-ci à ça, l'autre ça...
Au finale, je regarde sur internet, les 2 modèles malgré des références différentes étaient strictement identiques.
Sur base de cette expérience, j'ai le sentiment qu'ils sont juste des vendeurs (et non des conseillers qui s'y connaissent vraiment) et comme ils sont dans ce type de commerce et bien ils sont vendeurs d'électro comme ils auraient pu être vendeurs de voiture ou vendeur de vin...
Si vous voulez teste le site vendezvotrevoiture.be vous pouvez passer par ce lien, cela me permettrait de recevoir un petit cadeau
https://www.vendezvotrevoiture.be/recom ... _0_0_0_0_0
https://www.vendezvotrevoiture.be/recom ... _0_0_0_0_0
-
muscardingue
- Expérimenté ⭐⭐⭐

- Score de réactions : 58
- Dernière activité : En ligne actuellement
Oui c'est le problème de ces magasins.
J'ai déjà eu 2 expériences avec MediaMarkt : la première fois la personne à lu l'étiquette, peut-être qu'elle pensait que je ne savais pas lire et la deuxième fois elle m'a dit un truc qui était contredit sur la boîte et au final elle m'a dit que j'avais raison...
Pour être honnête dans un autre MediaMarkt j'ai eu affaire à quelqu'un de compétent qui au final m'a même fait une réduction supplémentaire.
J'ai déjà eu 2 expériences avec MediaMarkt : la première fois la personne à lu l'étiquette, peut-être qu'elle pensait que je ne savais pas lire et la deuxième fois elle m'a dit un truc qui était contredit sur la boîte et au final elle m'a dit que j'avais raison...
Pour être honnête dans un autre MediaMarkt j'ai eu affaire à quelqu'un de compétent qui au final m'a même fait une réduction supplémentaire.
-
mistertix
- Membre

- Score de réactions : 63
- Dernière activité : Aujourd’hui, 10:00
Il y a un système de paiement en plusieurs fois sans frais chez krëfel. C’est pas mal pour un peu étaler un achat.
Et niveau prix, si tu leur montre qu’il y a moin cher en ligne, il s’aligne sans soucis.
Et niveau prix, si tu leur montre qu’il y a moin cher en ligne, il s’aligne sans soucis.
FAI- Hey! illimité 150/15 29€/mois [passé: FastFiber, Edpnet, Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
Network-Fritzbox 7530 AX
Network-Fritzbox 7530 AX
-
CaféRose
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Ma mère a commandé sur leur site un article affiché comme neuf, en stock, et soldé, pour un montant conséquent.mistertix a écrit : 06 févr. 2026, 11:47 Il y a un système de paiement en plusieurs fois sans frais chez krëfel. C’est pas mal pour un peu étaler un achat.
Le lendemain, elle reçoit un mail lui annonçant l’annulation de la commande, au motif que le produit ne serait finalement plus disponible.
Aucune explication, simplement la mention qu’un remboursement sera effectué, sans délai précisé.
Elle contacte alors le service client. On lui explique que l’article était en réalité un produit d’exposition, donc invendable, et que le remboursement interviendra dans un délai de quinze jours ouvrables (délai incompressible).
Dans la foulée, elle reçoit un mail avec un code promo valable quatorze jours pour recommander l’article… qui est pourtant en rupture de stock définitive.
À ce jour, le remboursement n’a toujours pas été effectué.
Personnellement, j’appelle ça de la médiocrité et du foutage de gueule.
-
solar10
- Modérateur en chef

Vincedesoum a écrit : 06 févr. 2026, 11:25 j'ai le sentiment qu'ils sont juste des vendeurs (et non des conseillers qui s'y connaissent vraiment)
Preuve qu'ils s'en ballec royalement. Aucun amour propre du travail bien fait.muscardingue a écrit : 06 févr. 2026, 11:30 la première fois la personne à lu l'étiquette, peut-être qu'elle pensait que je ne savais pas lire et la deuxième fois elle m'a dit un truc qui était contredit sur la boîte
T'es vendeur dans un magasin électro-ménager, le minimum, même si t'es pas électricien/électronicien/électromécanicien/frigoriste, c'est de te renseigner sur ce que tu vends.
Gamin, je dévorais les catalogues Tandy/RadioShack jusqu'à apprendre par coeur les specs du matériel que je convoitais (sans avoir les sous pour l'acheter). Et il n'y avait pas internet à cette époque.
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
-
Sketcher
- Habitué ⭐⭐

- Score de réactions : 39
- Dernière activité : Aujourd’hui, 09:01
Moauis, pas convaincu que ce soit réellement possible une personne d'être capable de donner toutes les caractéristiques de tous les produits dans un magasin comme krefel / vandenborre.solar10 a écrit : 06 févr. 2026, 12:18Vincedesoum a écrit : 06 févr. 2026, 11:25 j'ai le sentiment qu'ils sont juste des vendeurs (et non des conseillers qui s'y connaissent vraiment)Preuve qu'ils s'en ballec royalement. Aucun amour propre du travail bien fait.muscardingue a écrit : 06 févr. 2026, 11:30 la première fois la personne à lu l'étiquette, peut-être qu'elle pensait que je ne savais pas lire et la deuxième fois elle m'a dit un truc qui était contredit sur la boîte
T'es vendeur dans un magasin électro-ménager, le minimum, même si t'es pas électricien/électronicien/électromécanicien/frigoriste, c'est de te renseigner sur ce que tu vends.
Gamin, je dévorais les catalogues Tandy/RadioShack jusqu'à apprendre par coeur les specs du matériel que je convoitais (sans avoir les sous pour l'acheter). Et il n'y avait pas internet à cette époque.
Ma logique, je me renseigne en ligne sur le produit que je veux et ensuite, je cherche l'endroit où il est moins.
Boutique en ligne ou physique en fonction de différents paramètres.
Dans cette optique, un vendeur ne m'est de peu d'utilité.
-
CaféRose
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Si vous allez dans un magasin type Krefel ou VDB et que vous n'êtes pas averti.e, le vendeur va vous refourguer un produit sur lequel il reçoit le plus gros bonus, sans se soucier de vos besoins et du rapport Q/P. Ça fonctionne comme ça dans ce milieu.
-
brunob
- Membre

- Score de réactions : 128
Leur meilleur atout c'était de s'axer sur le service à la clientèle et l'après vente qui est quand même souvent un talon d'achille de la vente en ligne.
Or ils se plantent complètement, j'ai acheté chez VDB un four encastrable avec installation gratuite mais "ah non monsieur le boitier de raccordement n'est pas aux dernières normes" (la maison avait 50 ans cela m'a pris 10 minutes pour le faire) et chez M.Markt un lave vaisselle encastrable (ah non monsieur trop difficile de passer le tuyaux) tocard... je l'ai attaché aux anciens tuyaux et tiré... 15 minutes de travail).
En outre pour obtenir des renseignements il faut attendre qu'un "vendeur" se libère, il connait mal le matériel et vous avez plus de détail dans un magasin en ligne.
Allez il faut que je fasse un flashback... il y a +- 30 ans j'ai acheté un appareil photo à la FNAC. Etant moi-même connaisseur dans le domaine, j'ai été surpris par la compétence technique du vendeur, réellement un pro de la photographie !
Or ils se plantent complètement, j'ai acheté chez VDB un four encastrable avec installation gratuite mais "ah non monsieur le boitier de raccordement n'est pas aux dernières normes" (la maison avait 50 ans cela m'a pris 10 minutes pour le faire) et chez M.Markt un lave vaisselle encastrable (ah non monsieur trop difficile de passer le tuyaux) tocard... je l'ai attaché aux anciens tuyaux et tiré... 15 minutes de travail).
En outre pour obtenir des renseignements il faut attendre qu'un "vendeur" se libère, il connait mal le matériel et vous avez plus de détail dans un magasin en ligne.
Allez il faut que je fasse un flashback... il y a +- 30 ans j'ai acheté un appareil photo à la FNAC. Etant moi-même connaisseur dans le domaine, j'ai été surpris par la compétence technique du vendeur, réellement un pro de la photographie !
-
cezame
- Membre

- Score de réactions : 172
Krëfel, ou les autres, l'incompétence et le baratin ce n'est pas neuf. À l'époque des enregistreurs vidéo, il y en a un chez Krëfel qui me prétendait que la cassette était lue avec un laser, rien de moins à cette époque où un laser faisait 50cl de longueur et demandait un environnement encombrant. En plus il était mal tombé, je travaillais à la maintenance de ces engins.
___
C.S
___
C.S
___
CS
CS
-
solitaire
- Expérimenté ⭐⭐⭐

- Score de réactions : 28
juste, juste, j'ai connu cela aussi...mais ça c'était....AVANT.....brunob a écrit : 06 févr. 2026, 13:20 il y a +- 30 ans j'ai acheté un appareil photo à la FNAC. Etant moi-même connaisseur dans le domaine, j'ai été surpris par la compétence technique du vendeur, réellement un pro de la photographie !
(pour les Bruxellois: ça, c'est longtemps fini...),
un vendeur qui s'y connaît, maintenant, c'est l'exception.
-
cezame
- Membre

- Score de réactions : 172
-
solar10
- Modérateur en chef

.. cher.Sketcher a écrit : 06 févr. 2026, 13:10 Ma logique, je me renseigne en ligne sur le produit que je veux et ensuite, je cherche l'endroit où il est moins.
Oui, ça c'est ton job.
Son job, c'est de connaître les produit qu'il vend. Peut-être pas dans les détails, mais, ils ont suffisamment de temps à glander derrière leur comptoir en attendant un client pour un minimum lire les fiches techniques, non? Ça prends pas une semaine pour comprendre les fonctionnalités d'un robot aspirateur ou un séchoir à condensation. Certains sont pas foutu de faire la différence entre un radiateur et un purificateur d'air.
-
Rodrigue
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

- Score de réactions : 52
krefel c terminé la fin magasin
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
internet : 1000/500 fastfiber (13/11/2025)
mobile : orange 70Go
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
-
solar10
- Modérateur en chef

-
tntuner
- Membre

- Score de réactions : 385
- Dernière activité : Hier, 23:15
- Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
Ils ont rectifié et changé la photo apparemment 
Oui, des vendeurs qui connaissent le matériel ça devient vraiment rare, très rare. Autant acheter sur le net.
Oui, des vendeurs qui connaissent le matériel ça devient vraiment rare, très rare. Autant acheter sur le net.
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
-
Rodrigue
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

- Score de réactions : 52
avant krefel est bien donc 2026 va pourri et décus
bien à vous
Rodrigue
Rodrigue