tntuner a écrit : 18 févr. 2026, 10:39
Les bornes rapides ont un tarif beaucoup plus élevé en général. C'est du moins ce que j'ai pu constater quand j'ai voulu recharger sur le parking d'un supermarché. Ça m'a très vite convaincu de recharger ailleurs, surtout que rapide ou pas, ma voiture charge toujours à la même vitesse.
Oui, généralement les
bornes ultrarapide sont plus chères, mais il peut être utile de vérifier sur l'une ou l'autre application qui affiche les tarif plus clairement mais je vois que de plus en plus souvent ils sont maintenant repris sur l'écran de la borne.
Après question vitesse, ça dépend de quoi on parle.
Sur les bornes AC (celle ou on utilise son propre câble) c'est le chargeur interne de l'auto qui défini la puissance acceptable (il existe les chargeurs internes en 7,5 - 11 ou 22kW) donc se brancher sur une borne en 22kW avec un chargeur en 7,5, on ne peut pas avoir plus que 7,5.
Et pour les bornes rapides ou ultrarapides on est limité par l'électronique de l'auto, si elle accepte 125 kW, on n'aura jamais plus même sur une borne de 400kW et probablement moins que ça.
Je vient de faire 1600 km en rechargeant 6 fois en route; Sur certaines bornes l'auto prenait 80 kW pendant un certain temps puis diminuait petit à petit, la charge la puis puissante est montée à 145 kW pour redescendre à 65 kw en fin de charge.