Image changeant de couleur réception RTBF

Discussions sur la télévision numérique terrestre belge et frontalière,
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

muscardingue
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 58
Dernière activité : En ligne actuellement

Image changeant de couleur réception RTBF

Message par muscardingue »

Bonjour à tous,

Je m'en remets à vous pour savoir si vous auriez une idée d'où peux venir mon problème.
Quand je regarde la RTBF avec la réception par la TNT belge, j'ai mon image qui change de couleurs (voir image). Parfois cela ne dure que quelques secondes, parfois quelques minutes. Si j’éteins de le récepteur et que je le rallume, l'image revient normale mais j'ai mon image qui continue de changer de couleur.

Point du vue matériel, j'ai une antenne intérieure qui me permet de gagner des dB. Le câble doit faire dans les 5 à 10m avec des parfois des connecteurs pour faire rallonge. J'ai déjà mis à jour mon récepteur (Strong SRT 8208).

Selon le récepteur j'ai 93% en intensité et 100% en qualité d'image. J'ai déjà changer le câble HDMI et le port de ma TV, mais ca n'a rien réglé. Je suis actuellement avec une amplification de 36 dB.

Avant de renvoyer mon récepteur pour un autre, je voudrais savoir si vous avez des idées de où cela peut venir. Est-ce le fait que je met trop de dB en amplification ? Est-ce le câble qui devrait être en un seul morceau entre l'antenne et le récepteur ? Est-ce le récepteur qui a un problème ?

Merci d'avance pour vos idées.

Image
pascal28
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 179
Dernière activité : Aujourd’hui, 11:40

Re: Image changeant de couleur réception RTBF

Message par pascal28 »

Si ça ne le fait que quand tu regardes la TNT via ton récepteur externe, ça sent le problème autour de la connexion HDMI, soit la sortie HDMI du récepteur a un souci, soit le câble a un souci, soit l'entrée du téléviseur a un souci (faux contact ou problème logiciel).

Le fait que tu dises que redémarrer le récepteur résout temporairement le souci laisse penser à un problème logiciel dans la gestion du HDMI (mon père a un problème du même genre quand il branche son PC sur son téléviseur). Que se passes-t-il si au lieu de redémarrer le récepteur, du redémarre le téléviseur (après l'avoir déconnecté du secteur) sans couper le récepteur ?

Le problème, c'est qu'il est difficile de dire si le problème de gestion du HDMI vient du récepteur, du téléviseur ou une incompatibilité entre ce récepteur et ce téléviseur.

Il faudrait voir ce qui se passe quand tu branches un autre appareil sur ta télé et quand tu branches ton récepteur sur une autre télé. Ca pourrait donner une piste.
La Cible Radio : 80's, 90's & More
http://www.lacibleradio.net
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 16
Dernière activité : Hier, 13:34

Message par SAT »

Il faudrait essayer avec un autre téléviseur mais avec le même décodeur et câble pour voir si le problème vient de ces deux éléments ou non.
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 323

Message par Mackguil »

C'est logique que ça tire vers le rouge. :mrgreen:
Internet: Fiber150 Fastfiber 34.95, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois, Zattoo TV.

+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 172
Dernière activité : Aujourd’hui, 11:10

Message par cezame »

Et ce problème vient sur toutes les chaînes ou seulement la RTBF ?

____
C.S.

___
CS
Mike
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 22
Dernière activité : Hier, 08:08

Message par Mike »

Mackguil a écrit : 06 mars 2026, 20:34 C'est logique que ça tire vers le rouge. :mrgreen:
Attention le sujet pourrait bientôt être clos :jaune:
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 323

Message par Mackguil »

Mike a écrit : 07 mars 2026, 08:50
Mackguil a écrit : 06 mars 2026, 20:34 C'est logique que ça tire vers le rouge. :mrgreen:
Attention le sujet pourrait bientôt être clos :jaune:
:mrgreen:
Internet: Fiber150 Fastfiber 34.95, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois, Zattoo TV.

+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !
muscardingue
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Je reviens vers vous. Hier j’ai essayé de regarder un film sur le décodeur via usb et j’ai eu le même problème de couleur d'image.
Je dois encore tester de mettre sur une autre tv.
muscardingue
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Grâce à vos réactions, j'ai encore fait un test. Après un nouveau changement de couleurs, j'ai débranché et retranché le hdmi à chaud et tu coup plus de soucis.
Je pense donc que le problème vient de le hdmi. Il ne me reste plus qu'à voir si c’est un problème avec ma tv ou avec le décodeur.
grumeur
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 9
Dernière activité : Hier, 09:01

Message par grumeur »

ou avec le cable !
La découverte d'un mets nouveau fait plus pour le genre humain que la découverte d'une étoile
Brillat-Savarin

Retourner vers « DVB-T / DVB-T2 (TNT) »