Les prix de l'énergie explosent!

Les banques, les assurances, l'immobilier, la fiscalité, les crypto-monnaies, la bourse, les carburants/énergies,...
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 320
Dernière activité : En ligne actuellement

Re: Les prix de l'énergie explosent!

Message par Mackguil »

MoodZy a écrit : 23 mars 2026, 14:12
solar10 a écrit : 23 mars 2026, 14:03 À la borne, ton prix varie en fonction de la carte d'abonnement.
Il faudrait obliger un système comme l'essence avec un affichage clair et transparent du prix et l'obligation d'accepter au moins une carte de banque normale (Bancontact ou autre).
:+1:
Internet: Fiber150 Fastfiber 34.95, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois, Zattoo TV.

+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 384
Dernière activité : Aujourd’hui, 14:06
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

Je ne vois jamais aucun prix affiché sur les bornes de recharge publiques. La raison est que le tarif dépends de la carte.
Le seul moyen de connaître le prix, est de chercher la borne dans l'application de la carte qu'on utilise. Peu pratique je trouve. Puis les prix peuvent varier très fort d'une borne à l'autre, même chez le même fournisseur. De plus, certaines bornes font payer un prix fixe de connexion, en plus de la consommation. D'autres le temps qu'on reste branché à la fin de la recharge est comptabilisé. Bref, il n'y a pas de règle. Il faut vraiment faire très attention.
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 595
Dernière activité : il y a 44 minutes

Message par solar10 »

Il faut réguler !
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 5
Dernière activité : Aujourd’hui, 13:59

Message par marcs »

tntuner a écrit : 23 mars 2026, 22:14 Je ne vois jamais aucun prix affiché sur les bornes de recharge publiques. La raison est que le tarif dépends de la carte.
Le seul moyen de connaître le prix, est de chercher la borne dans l'application de la carte qu'on utilise. Peu pratique je trouve. Puis les prix peuvent varier très fort d'une borne à l'autre, même chez le même fournisseur. De plus, certaines bornes font payer un prix fixe de connexion, en plus de la consommation. D'autres le temps qu'on reste branché à la fin de la recharge est comptabilisé. Bref, il n'y a pas de règle. Il faut vraiment faire très attention.
Salut,

C'est vrai qu'à minima, il faudrait afficher le prix maximum mais c'est difficile dans le sens ou certains opérateurs de cartes prennent un pourcentage sur le prix de la recharge, Chargemap prend 10%, Electroverse ne prend rien.
Généralement la recharge revient moins cher si elle est liée à une application ou un abonnement.

je pense quand-même que l'utilisateur de "Duracell" comme certains les appellent
Image
fera l'effort de chercher la solution qui lui convient le mieux s'il sait dépendre des bornes publiques.

Pour mon premier long voyage je ne l'avais pas fait car je voulais me mettre dans la peau du débutant, j'ai dépendu de la carte Chargemap et de l'application Electroverse et mes 1800 km ne m'ont pas parus insurmontables, mais j'aurais pu économiser pas mal d'argent avec un peu plus d'organisation, par exemple en prenant l'abonnement Electra.

Prix pour la Belgique
Image

Prix pour la France, mais j'imagine qu'il faut une adresse Française.
Image

Ceci dit, charger à 0,39€/kWh c'est pas loin du prix de l'électricité domestique en Belgique quand on compte tout.
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

Je charge pour 0,39€/kWh en général, sans abonnement. Parfois même à 0,29€/kWh sur certaines bornes.
Je paie le tarif de l'opérateur +0,35€ par recharge qui est la commission que prend l'émetteur de ma carte.
C'est clair qu'au prix actuel de l'essence, je recharge le plus souvent possible mon hybride plugin et roule à l'électrique le plus que je peux.

Ajouté après : 8 minutes 10 secondes:
Si ça intéresse quelqu'un ici, j'utilise la carte Modalizy Hybrid qui est normalement réservée aux fleet managers des sociétés. Ils ont fait un partenariat avec Yellowbrick (un concurrent de 4411).
Pour plus d'infos : https://yellowbrick.be/yellowbrick-modalizy/
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Rodrigue
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 52

Message par Rodrigue »

marcs a écrit : 24 mars 2026, 10:03
tntuner a écrit : 23 mars 2026, 22:14 Je ne vois jamais aucun prix affiché sur les bornes de recharge publiques. La raison est que le tarif dépends de la carte.
Salut,

C'est vrai qu'à minima, il faudrait afficher le prix maximum mais c'est difficile dans le sens ou certains opérateurs de cartes prennent un pourcentage sur le prix de la recharge, Chargemap prend 10%, Electroverse ne prend rien.
Généralement la recharge revient moins cher si elle est liée à une application ou un abonnement.

je pense quand même que l'utilisateur de "Duracell" comme certains les appellent
Image
fera l'effort de chercher la solution qui lui convient le mieux s'il sait dépendre des bornes publiques.

Pour mon premier long voyage je ne l'avais pas fait car je voulais me mettre dans la peau du débutant, j'ai dépendu de la carte Chargemap et de l'application L'extroverse et mes 1800 km ne m'ont pas parus insurmontables, mais j'aurais pu économiser pas mal d'argent avec un peu plus d'organisation, par exemple en prenant l'abonnement Electra.

Prix pour la Belgique
Image

Image

Ceci dit, charger à 0,39€/kWh c'est pas loin du prix de l'électricité domestique en Belgique quand on compte tout.
faux!
faux!
attention à la France 0.20Cent que la Belgique est 0.13Cent
coris moi mais faire attention
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
internet : 1000/500 fastfiber (13/11/2025)
mobile : orange 70Go
Vincedesoum
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 14
Dernière activité : Hier, 10:55

Message par Vincedesoum »

marcs a écrit : 24 mars 2026, 10:03
Salut,

je pense quand-même que l'utilisateur de "Duracell" comme certains les appellent
Image

Pour mon premier long voyage je ne l'avais pas fait car je voulais me mettre dans la peau du débutant, j'ai dépendu de la carte Chargemap et de l'application Electroverse et mes 1800 km ne m'ont pas parus insurmontables, mais j'aurais pu économiser pas mal d'argent avec un peu plus d'organisation, par exemple en prenant l'abonnement Electra.

Prix pour la Belgique
Image

Image

Le tarif français ne se base pas sur le domicile mais sur le lieu de la recharge; avec l'abonnement le belge paiera 29 centimes pour ses recharges en France et le français paiera 39 centimes en Belgique
Si vous voulez teste le site vendezvotrevoiture.be vous pouvez passer par ce lien, cela me permettrait de recevoir un petit cadeau

https://www.vendezvotrevoiture.be/recom ... _0_0_0_0_0
muscardingue
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 58
Dernière activité : il y a 27 minutes

Message par muscardingue »

solar10 a écrit : 24 mars 2026, 16:39 Tout ça va mal finir

https://www.7sur7.be/economie/la-slovaq ... ~a3d505fc/
Perso ca me choque pas. Il est normal que si le diesel est subsidié par l'état et donc par tous les slovaques, que ce soit uniquement les concitoyens qui peuvent en profiter.
brunob
Membre
Membre
Score de réactions : 128

Message par brunob »

Pour les bornes de recharge, il suffirait que sur un écran lorsque vous présentez votre carte soit affiché votre prix de recharge avant de débuter l'opération.
Cris
Fondateur
Fondateur
Score de réactions : 387

Message par Cris »

:sauteur: :sauteur: :sauteur:

Image
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom

iPhone 16 Plus => Connected Mobile Intense Orange (Pro) + Tempo Orange (Perso)
Apple Watch 10 - MacBook Pro M2 - Internet Hey! 200/12 - En bridge => FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Molotov et d'autres apps gratuites
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 132
Dernière activité : Aujourd’hui, 15:18

Message par Unix-Linux »

:+1:
Après avoir atteint un niveau record dimanche, le prix de vente maximum du diesel (B7) baissera de 12,6 centimes vendredi, à 2,163 euros le litre, rapporte le SPF Economie jeudi.
Le prix du diesel va baisser de 12 centimes dès ce vendredi à la pompe.
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Tvcablenet)
Raspberry Pi 4 : FreeBSD-arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 : Gentoo arm64
Orange Pi 5 Ultra : DietPi + NAS
Server : Ubuntu LTS
Sketcher
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 39
Dernière activité : Aujourd’hui, 14:17

Message par Sketcher »

Je vais attendre demain pour faire le plein

Sinon, je viens de recevoir un appel d'engie qui me propose un contrat fixe d'un an aux tarifs suivants

12cents /kWh pour l'électricité
5 cents /kWh pour le gaz

L'électricité est secondaire car je possède des panneaux produisant plus que la consommation.
Est ce un prix intéressant ?
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

Idem au GDL. Le prix repasse sous les 2€.
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

Sketcher a écrit : Aujourd’hui, 11:05 Je vais attendre demain pour faire le plein

Sinon, je viens de recevoir un appel d'engie qui me propose un contrat fixe d'un an aux tarifs suivants

12cents /kWh pour l'électricité
5 cents /kWh pour le gaz

L'électricité est secondaire car je possède des panneaux produisant plus que la consommation.
Est ce un prix intéressant ?
Si c'est moins cher que le prix que tu paies actuellement, la réponse est oui :wink:

Retourner vers « L'économie »