Réseau électrique délabré de la Région wallonne

Espace de discussions générales, sujets hors-sujet, actualités variées et partages conviviaux entre membres.
mikahardware
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 16
Dernière activité : Aujourd’hui, 07:43

Message par mikahardware »

https://www.lavenir.net/actu/belgique/p ... 8mXE2zjPVQ

Réseau électrique, réseau des eaux, réseau routier... elle est belle la Wallonie :ptr: :rouge:

Nos chers politiques se sont bien engraissés et qui va encore payer... nous :mrgreen:

Allez, encore une grosse année dans cette région dévastée et puis ciao :banana: :banana: :banana:
Darksky
Membre
Membre
Score de réactions : 50
Dernière activité : Aujourd’hui, 13:20

Message par Darksky »

Sidérant...
On sait que c'est grave, qu'il y a des manquements énormes, mais là...

Mais où passe tout ce fric? Où vont toutes les taxes et impôts aux noms parfois incompréhensibles?
10 ans que c'est "pris en main" et presque rien n'a été fait, même après un drame.

Et comme le dit un expert lors de l'enquête " on fait ça chez nous, on est coupé du réseau".
Faites ce que je dis, pas ce que je fais...

C'est abjecte.
PC principal: Ryzen 7 9800X3D/TUF Gaming RX 9070 XT/32Go/Dual-Boot Mint 22.3-Win11 Portable: Lenovo IdeaPad Slim 5 Dual-Boot Mint 22.3-Win11
Smartphone: OnePlus 12
Mobile: Hey! Mobile L
Internet: Hey!
brunob
Membre
Membre
Score de réactions : 204
Dernière activité : Aujourd’hui, 12:45

Message par brunob »

C'est une question de priorités, il est plus "porteur" électoralement parlant de dépenser quelques millions à faire des "autoroutes cyclistes" ou des "boulevards urbains" qu'entretenir ce qui existe car ce ne sont pas des chantiers "visibles".

Autre exemple : je bossais dans une boite dont le bâtiment faisait auparavant partie d'un complexe industriel alimenté en haute tension.

Quand on a "divisé" la distribution électrique en triphasé BT, les compteurs et disjoncteurs ont été placés dans une partie de ce bloc et les utilisateurs avaient les clés pour pouvoir réarmer leur disjoncteur BT en cas de coupure, clé qui chez nous était dans le coffret des disjoncteurs du bureau.

Sauf que cette clé ouvrait toutes les portes et donnait accès au sectionneur et au transfo HT... inimaginable si quelqu'un qui ne connait rien dans le domaine l'ouvre et s'approche trop des barres HT ou du transfo ! Bonjour la secrétaire qui se retrouve sans jus et sait que quand il y a un souci avec le courant on va "chipoter" là bas !
Darksky
Membre
Membre
Score de réactions : 50
Dernière activité : Aujourd’hui, 13:20

Message par Darksky »

brunob a écrit : 30 mars 2026, 08:13 qu'entretenir ce qui existe car ce ne sont pas des chantiers "visibles".
Sauf que ça le devient tout de même. Dans ma commune, une des entités subit régulièrement (2 ou 3 fois / mois au moins) des coupures de courant. Nous, au boulot, on le voit parce que le matos qu'on a déployés dans les bâtiments ou la Grand'Rue saute ou est déco du réseau (et bien souvent, on doit remplacer ce qui prend cher et qui claque), et mes parents qui y résident se retrouvent sans rien pendant plusieurs heures par mois.

Le gestionnaire du réseau dit lui-même que c'est par manque de capacité que tout saute. Cela fait des années, et cela s'aggrave.
C'est bel et bien visible, mais ils s'en foutent.

Cependant, aucun dédommagement, aucune participation aux remplacements de matériels qui sont flingués non plus.
Les factures augmentent, d'années en années, mais niveau investissements, zéro pointé.

A quand quelque chose d'indépendant qui analyserait tout ça et qui obligerait, sous contraintes, de faire ce qu'il faut...
PC principal: Ryzen 7 9800X3D/TUF Gaming RX 9070 XT/32Go/Dual-Boot Mint 22.3-Win11 Portable: Lenovo IdeaPad Slim 5 Dual-Boot Mint 22.3-Win11
Smartphone: OnePlus 12
Mobile: Hey! Mobile L
Internet: Hey!
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 783
Dernière activité : En ligne actuellement

Message par solar10 »

Peut-on dire qu'on vit dans un pays développé quand on coupe l'électricité comme en Afrique ou Amérique du Sud? :???:
Internet: Edpnet VDSL XL + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abo découverte) + Clone Betamax + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo DIGI5 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
muscardingue
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 84
Dernière activité : Aujourd’hui, 13:19

Message par muscardingue »

Loin de moi de vouloir défendre Elia mais bon il déjà il faut rappeler que le réseau n'a pas été créé pour absorber de l'électricité des panneaux solaires.
Quand on voit certaines personnes qui ont une centrale sur le toit, il est normal que le réseau soit saturé.
De plus, certaines lignes sont bloqués depuis des années comme la boule du Hainaut, et je pense que d'autres projets comme ça aussi sont sur la table mais comme c'est mauvais électoralement, il faut mieux dire que c'est le problème d'Elia.

Je le répète encore une fois je ne suis pas là pour défendre Elia mais il faut, je pense, mettre tous les éléments dans la balance avant de juger.
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 463
Dernière activité : Aujourd’hui, 13:56
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

brunob a écrit : 30 mars 2026, 08:13 C'est une question de priorités, il est plus "porteur" électoralement parlant de dépenser quelques millions à faire des "autoroutes cyclistes" ou des "boulevards urbains" qu'entretenir ce qui existe car ce ne sont pas des chantiers "visibles".
Exactement.
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 12 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
Greg420
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 67
Dernière activité : Hier, 19:30

Message par Greg420 »

Y aurait-il moyen de 'nettoyer' les liens qu'on publie, à savoir sans le tracker Facebook intégré ? ;)
Ou mieux, version lisible sans paywall : https://archive.is/YcsC6
Darksky a écrit : 30 mars 2026, 09:07 Cependant, aucun dédommagement, aucune participation aux remplacements de matériels qui sont flingués non plus.
J'ai entendu dire qu'il y avait des indemnités, certains ont l'air de s'être fait rembourser pas mal de choses!
Souvent des coupures également, j'ai perdu 2 électro dans l'histoire & Ores a proposé des clopinettes (20 €) pour un congélateur qui a claqué de leur faute 😭