La folie des ATM Batopin

Discussions sur les banques, les assurances, l'immobilier, la fiscalité, la bourse, les cryptos, les tarifs énergétiques...

Modérateur : Pikachou

CaféRose
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 368
Dernière activité : En ligne actuellement

La folie des ATM Batopin

Message par CaféRose »

usb a écrit : 04 avr. 2026, 20:37 Un honte !!
Les banques se planquent derrière cette société à deux balles dont personne n'est content
C'est ça ou rien... Sur le nombre de retraits effectués par jour, combien présentent une erreur ?

Quant aux pannes, elles restent isolées.

On est loin d'un problème systèmique.
Le fou du bus, c'est moi.
brunob
Membre
Membre
Score de réactions : 204
Dernière activité : Aujourd’hui, 12:45

La folie des ATM Batopin

Message par brunob »

La centralisation est rarement une bonne chose.
Il n'y a plus de concurrence sur les ATM plus ou moins "user friendly", comme ceux de Belfius qui permettaient le choix de tous les billets ou ceux de CBC utilisables avec QR Code (bien plus sécurisé).
Ajoutons y la diminution drastique du nombre et de l'accessibilité des machines... alors que les banques font des bénéfices colossaux (après avoir été sauvées par de l'argent public !)
Je sais que d'aucun invoqueront la diminution des mouvements en cash mais je constate que dans d'autres pays le paiement par QR Code est super répandu dans tous les commerces et même entre particuliers mais qu'il y a des ATM partout !
CaféRose
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

La folie des ATM Batopin

Message par CaféRose »

brunob a écrit : 05 avr. 2026, 08:13 La centralisation est rarement une bonne chose.
Il n'y a plus de concurrence sur les ATM plus ou moins "user friendly", comme ceux de Belfius qui permettaient le choix de tous les billets ou ceux de CBC utilisables avec QR Code (bien plus sécurisé).
Ajoutons y la diminution drastique du nombre et de l'accessibilité des machines... alors que les banques font des bénéfices colossaux (après avoir été sauvées par de l'argent public !)
Je sais que d'aucun invoqueront la diminution des mouvements en cash mais je constate que dans d'autres pays le paiement par QR Code est super répandu dans tous les commerces et même entre particuliers mais qu'il y a des ATM partout !
Je vois ce que tu veux dire, surtout sur le fait qu’on y perd en confort et en choix, ça c’est difficile à nier. Après, je ne suis pas sûr que la centralisation soit le vrai problème.

Même sans ça, les banques auraient de toute façon réduit le nombre d’ATM vu les coûts et le recul du cash.

Pour les options plus “user friendly”, c’est vrai que certaines machines étaient mieux pensées, mais j’ai l’impression que les banques ont surtout laissé tomber ce qui était peu utilisé pour pousser leurs services digitaux.

Et pour les autres pays, ça dépend beaucoup de l’importance du cash chez eux. Là où il est encore très utilisé, ils ont logiquement gardé plus de distributeurs.

Donc oui, ce n’est pas idéal aujourd’hui, mais ce n’est pas sûr qu’on aurait une meilleure situation sans les points CASH, au contraire.

Ajouté après : 6 minutes 45 secondes:
Visiblement, la panne de ce samedi touchait également les ATM propres aux banques.

Je cite :

« Nous avons voulu retirer de l’argent dans un distributeur de la banque Argenta, qui a annulé la transaction après le code PIN mais l’argent a été retiré de mon compte bancaire alors que la machine n’a pas donné un billet... 380 euros ont été décomptés mais je n’ai reçu aucun billet ! »

https://www.sudinfo.be/id1133167/articl ... time-de-la
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 463
Dernière activité : Aujourd’hui, 13:56
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

La folie des ATM Batopin

Message par tntuner »

Qiand j'ai besoin de cash je vais rarement au distributeur. Je demande plutôt à la caisse du supermarché. C'est plus sûr et sans risque.
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 12 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
CaféRose
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

La folie des ATM Batopin

Message par CaféRose »

tntuner a écrit : 05 avr. 2026, 08:59 Qiand j'ai besoin de cash je vais rarement au distributeur. Je demande plutôt à la caisse du supermarché. C'est plus sûr et sans risque.
On le fait tous je crois :mrgreen:
jason2005
Membre
Membre
Score de réactions : 15
Dernière activité : Aujourd’hui, 15:21

La folie des ATM Batopin

Message par jason2005 »

tntuner a écrit : 05 avr. 2026, 08:59 Qiand j'ai besoin de cash je vais rarement au distributeur. Je demande plutôt à la caisse du supermarché. C'est plus sûr et sans risque.
Pareil, c'est tout facile
Internet > hey! à 29€ (promo "à vie")
Téléphonie >hey! mobile M à 7€ (promo "à vie") 25+10 GB + eSIM à 5€ chez DIGI
S25 Ultra
Base TV en partage
Free TV
smel
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 19
Dernière activité : Aujourd’hui, 17:39

La folie des ATM Batopin

Message par smel »

La folie en effet!
Toujours au moins un en panne partout où je passe.
Quand ce n'est pas le cash out défectueux, c'est le cash in
Les écrans sont configurés en NL par défaut à certains endroits de la Wallonie
Les pc qui font tourner ces apps sont lents, indigne du matos dispo sur le marché
Des écrans parfois plantés, de couleur blanche, vous mettez votre carte par réflexe, il faudra un time out de plus de 2 minutes pour que le machine rejette la carte.
C'est mal entretenu, ça sent mauvais.
On peut soi disant retirer notre cash h24 mais la hotline est accessible avec des horaires de fonctionnaires, pas de service de garde.
L'ergonomie de leur site internet surtout la map est une horreur.

Bref, j'ai pas les mots pour décrire ce service.
Les agences du coin ne préparent plus de cash à emporter sur rdv et quand on demande des dépôts c'est pénible, payant et chronophage. Le message c'est: utilisez les ATM
usb
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 43

La folie des ATM Batopin

Message par usb »

CaféRose a écrit : 04 avr. 2026, 21:39 On est loin d'un problème systèmique.
Tu rigoles ?
Lea ATM ne sont presque jamais tous fonctionnels.
Et je te ne parle du dépôt de cash, régulièrement en panne aussi ou le calcul du montant total qui n'est pas correct Et enfin, ils te stressent en te disant que un des tes billets de 500€ est potentiellement faux et c'est à toi te débrouiller pour connaître le verdict.
Je connais des personnes âgées qui stressent quand ils doivent y passer....
Alors si ce ne pas systématique, on en est pas loin !
usb

Image MBP's - iPhones - Apple Watch - Apple TV - iPad - hey! - Internet, TV & téléphonie fixe VOO - Mac fan & Linux
CaféRose
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

La folie des ATM Batopin

Message par CaféRose »

usb a écrit : 05 avr. 2026, 19:38
CaféRose a écrit : 04 avr. 2026, 21:39 On est loin d'un problème systèmique.
Tu rigoles ?
Lea ATM ne sont presque jamais tous fonctionnels.
Et je te ne parle du dépôt de cash, régulièrement en panne aussi ou le calcul du montant total qui n'est pas correct Et enfin, ils te stressent en te disant que un des tes billets de 500€ est potentiellement faux et c'est à toi te débrouiller pour connaître le verdict.
Je connais des personnes âgées qui stressent quand ils doivent y passer....
Alors si ce ne pas systématique, on en est pas loin !
Tu confonds systématique (la répétition) et systémique (la faille de conception), et c'est là toute la différence.

Qu'il y ait des pannes agaçantes et répétitives, je ne le nie pas, c’est un problème de maintenance opérationnelle. Mais ce n'est pas systémique. Un problème systémique, c'est quand le modèle lui-même est condamné à l'échec par sa propre structure.

Or, sur les dizaines de milliers de transactions quotidiennes qui passent sans encombre, le système remplit sa fonction.

Concernant les billets de 500 €, c'est l'application rigide des normes de sécurité et de lutte contre le blanchiment. C'est contraignant, mais c'est une procédure voulue, pas un bug.

Et pour les seniors, c'est un enjeu de fracture numérique et d'accompagnement social, pas une défaillance technique du réseau Batopin en soi.

Le système est loin d'être parfait, mais il a au moins mérite d'exister et d'évoluer... Je préfère l'existence de ce réseau que la suppression inévitable des ATM dans les banques.
usb
Modérateur en chef
Modérateur en chef

La folie des ATM Batopin

Message par usb »

CaféRose a écrit : 05 avr. 2026, 19:49 Tu confonds systématique (la répétition) et systémique (la faille de conception), et c'est là toute la différence.
Effectivement, j'ai mal lu. :wink:
Tu es bien gentil avec ta définition :ptr:

Ce que je dénonce en disant que c'est une honte, c'est l'effet systémique;

Je le définis ?
Allez oui; Si les banques utilisent systématiquement Batopin comme "bouclier" pour ne pas assumer leurs propres responsabilités, elles détournent les mécanismes du marché à leur avantage.
Le problème ne vient alors plus seulement de la stratégie des banques, mais de la possibilité même offerte par la structure de l'écosystème Batopin, qui facilite cet évitement.

Après si tu trouve ca normal voir défendable, je jette l'éponge.
usb

Image MBP's - iPhones - Apple Watch - Apple TV - iPad - hey! - Internet, TV & téléphonie fixe VOO - Mac fan & Linux
CaféRose
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

La folie des ATM Batopin

Message par CaféRose »

usb a écrit : 05 avr. 2026, 20:09
CaféRose a écrit : 05 avr. 2026, 19:49 Tu confonds systématique (la répétition) et systémique (la faille de conception), et c'est là toute la différence.
Effectivement, j'ai mal lu. :wink:
Tu es bien gentil avec ta définition :ptr:

Ce que je dénonce en disant que c'est une honte, c'est l'effet systémique;

Je le définis ?
Allez oui; Si les banques utilisent systématiquement Batopin comme "bouclier" pour ne pas assumer leurs propres responsabilités, elles détournent les mécanismes du marché à leur avantage.
Le problème ne vient alors plus seulement de la stratégie des banques, mais de la possibilité même offerte par la structure de l'écosystème Batopin, qui facilite cet évitement.

Après si tu trouve ca normal voir défendable, je jette l'éponge.
Mais là, tu fais un procès d'intention sur la stratégie des banques, pas sur l'outil.

Que les banques utilisent Batopin pour réduire leurs coûts est un choix économique, mais ça ne rend pas le système systémiquement défaillant. Au contraire, il remplit exactement la mission technique pour laquelle il a été conçu : mutualiser et automatiser.

Je ne dis pas que c'est bien ou mal moralement, je dis que techniquement, le réseau fonctionne et qu'une panne de dépôt n'est pas une preuve de faillite du modèle.
Rodrigue
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 65

La folie des ATM Batopin

Message par Rodrigue »

effacés
Modifié en dernier par Rodrigue le 05 avr. 2026, 20:44, modifié 1 fois.
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------ Lisez ma signature du règlement : un handicap ! ---------------------------------

Bonjour, je suis malentendant, je ne suis pas un Français pour cause de dyslexie. Merci.

Mon smartphone : iPhone 14 Pro 128 Go violet

La FAI mobile : yoin 150 GB 5G (en cours) / le parrain yoin : https://www.yoin.be/fr/offres-damis?v=w ... LMkr2V6QJK

mon opérateur internet : fibre 1000/500 (chez fastfiber)

la tablette, mon iPad pro 256 Go gris sidéral

La montre : Watch S8
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 411

La folie des ATM Batopin

Message par Mackguil »

Rodrigue a écrit : 05 avr. 2026, 20:30 batopin = voleurs !! attention !
Développe stp.
Internet: Fiber150 Fastfiber 34.95, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois, Zattoo TV.

+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !
usb
Modérateur en chef
Modérateur en chef

La folie des ATM Batopin

Message par usb »

CaféRose a écrit : 05 avr. 2026, 20:16 Mais là, tu fais un procès d'intention sur la stratégie des banques, pas sur l'outil.
Absolument, j’affirme que les banques se cachent derrière une société dont elles sont toutes actionnaires afin de pouvoir, en cas de défaillances « régulières », se dédouaner de leur responsabilité en pointant ladite société.

A mon sens "l'outil" est mal conçu d'ou les problèmes réguliers et toujours à mon sens, les problèmes réguliers sont dut à un manque de moyen des banque suscitées, banques qui font des bénéfices importants grâce à notre argents tout en offrant de moins en moins de services à leurs clients

Autre début, tu me diras, je suis d'accord (raison pour laquelle, je suis pour à 1000% pour le modele économique des neobaques du genre Révolut pour ne pas les citer.

Tu remarqueras que j'ai remplacé systématique par régulières :pensif:
usb

Greg420
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 67

La folie des ATM Batopin

Message par Greg420 »

usb a écrit : 05 avr. 2026, 19:38 Je connais des personnes âgées qui stressent quand ils doivent y passer....
Pas que les personnes âgées, certains indépendants < 35 ans stressent à chaque fois qu'ils doivent déposer du cash, ils ne comptent plus le nombre d'erreurs & tracas. Ils n'ont pas besoin de ça 😥
jack999
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 0
Dernière activité : 06 avr. 2026, 06:26

La folie des ATM Batopin

Message par jack999 »

Cela ne change rien au niveau de la responsabilité de la banque...
Du côté pratique il faut reconnaître que économiquement avoir 4 ou 5 ATM voisins leur semblait un gaspillage, quoique dans d'autres contrées on voit un peu partout dans les centres commerciaux une dizaine d'ATM des différentes banques regroupés. A noter que si vous utilisez celui d'une autre banque on vous compte une misère... de l'ordre de 50 centimes d'euro.
Plus largement cela s'inscrit dans la politique des banques de se dématérialiser, fermetures de guichets, services réduits et aussi de se dédouaner par rapport au client mécontent. On vous renvoie vers batopin si problème ATM, vers worldline ou visa ou mastercard si souci carte de crédit etc... politique du "c'est pas moi c'est l'autre"...
CaféRose
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

La folie des ATM Batopin

Message par CaféRose »

Le problème n'est pas technique, il est surtout stratégique.

Le renvoi vers Batopin, Worldline, etc., c'est l'organisation industrielle d'un transfert de charges.

Les banques n'ont pas créé un système défaillant, elles ont conçu un bouclier juridique et opérationnel ultra-performant.

C’est là que le terme systémique prend tout son sens : le système est une réussite totale pour ses propriétaires (les banques) car il remplit parfaitement son objectif de réduction de coûts et de dilution des responsabilités.

Le fait que l'expérience client se dégrade n'est pas un bug, c'est un effet secondaire accepté. On ne peut pas dire que l'outil est mal conçu quand il fait exactement ce pourquoi les banques l'ont payé.
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 463
Dernière activité : Aujourd’hui, 13:56
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

La folie des ATM Batopin

Message par tntuner »

Les banques traditionnelles se rapprochent de plus en plus des néobanques à tout digitaliser. Elles comptent sur le fait que le Belge moyen n'aime pas le changement sinon elles finiraient par perdre des clients au bénéfice de banque comme Revolut.
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 12 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
CaféRose
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

La folie des ATM Batopin

Message par CaféRose »

tntuner a écrit : 06 avr. 2026, 09:37 Les banques traditionnelles se rapprochent de plus en plus des néobanques à tout digitaliser. Elles comptent sur le fait que le Belge moyen n'aime pas le changement sinon elles finiraient par perdre des clients au bénéfice de banque comme Revolut.
On ne court plus après les agences. Les banques traditionnelles gardent leurs clients non pas par peur du changement, mais parce que leurs apps sont aujourd’hui rapides, fiables et complètes, avec en plus les produits lourds comme le crédit immobilier ou les assurances.

Qui va encore en agence pour un virement ? Presque personne. Le guichet est mort bien avant que les banques ne ferment leurs bureaux. Le Belge n’est pas nostalgique, il est accro à l’efficacité de son smartphone. Les agences restantes servent surtout pour les moments importants de la vie, tout le reste est automatisé.

Supprimez l’application demain, et là vous verrez à quel point le digital est devenu indispensable. Ce n’est pas un rejet du changement, c’est juste une dépendance pratique.
Corail
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 8
Dernière activité : Hier, 12:01

La folie des ATM Batopin

Message par Corail »

CaféRose a écrit : 06 avr. 2026, 08:37 Le problème n'est pas technique, il est surtout stratégique.

Le renvoi vers Batopin, Worldline, etc., c'est l'organisation industrielle d'un transfert de charges.

Les banques n'ont pas créé un système défaillant, elles ont conçu un bouclier juridique et opérationnel ultra-performant.

C’est là que le terme systémique prend tout son sens : le système est une réussite totale pour ses propriétaires (les banques) car il remplit parfaitement son objectif de réduction de coûts et de dilution des responsabilités.

Le fait que l'expérience client se dégrade n'est pas un bug, c'est un effet secondaire accepté. On ne peut pas dire que l'outil est mal conçu quand il fait exactement ce pourquoi les banques l'ont payé.
Ne pourrait-on pas dire que les banques sous-traitent leurs services ?
Dans ce cas les banques restent responsable de leur sous-traitants et de leurs défaillances.

Retourner vers « L'économie »