brunob a écrit : 05 avr. 2026, 08:13
La centralisation est rarement une bonne chose.
Il n'y a plus de concurrence sur les ATM plus ou moins "user friendly", comme ceux de Belfius qui permettaient le choix de tous les billets ou ceux de CBC utilisables avec QR Code (bien plus sécurisé).
Ajoutons y la diminution drastique du nombre et de l'accessibilité des machines... alors que les banques font des bénéfices colossaux (après avoir été sauvées par de l'argent public !)
Je sais que d'aucun invoqueront la diminution des mouvements en cash mais je constate que dans d'autres pays le paiement par QR Code est super répandu dans tous les commerces et même entre particuliers mais qu'il y a des ATM partout !
Je vois ce que tu veux dire, surtout sur le fait qu’on y perd en confort et en choix, ça c’est difficile à nier. Après, je ne suis pas sûr que la centralisation soit le vrai problème.
Même sans ça, les banques auraient de toute façon réduit le nombre d’ATM vu les coûts et le recul du cash.
Pour les options plus “user friendly”, c’est vrai que certaines machines étaient mieux pensées, mais j’ai l’impression que les banques ont surtout laissé tomber ce qui était peu utilisé pour pousser leurs services digitaux.
Et pour les autres pays, ça dépend beaucoup de l’importance du cash chez eux. Là où il est encore très utilisé, ils ont logiquement gardé plus de distributeurs.
Donc oui, ce n’est pas idéal aujourd’hui, mais ce n’est pas sûr qu’on aurait une meilleure situation sans les points CASH, au contraire.
Ajouté après : 6 minutes 45 secondes:
Visiblement, la panne de ce samedi touchait également les ATM propres aux banques.
Je cite :
« Nous avons voulu retirer de l’argent dans un distributeur de la banque Argenta, qui a annulé la transaction après le code PIN mais l’argent a été retiré de mon compte bancaire alors que la machine n’a pas donné un billet... 380 euros ont été décomptés mais je n’ai reçu aucun billet ! »
https://www.sudinfo.be/id1133167/articl ... time-de-la
Le fou du bus, c'est moi.