Petit outil bien pratique inventé par le gouvernement français, mais utilisable sur n'importe quel document in fine :n0zkl3r a écrit : 02 juin 2026, 17:28Mais tu as du faire quoi alors pour prouver ton identité?Pikachou a écrit : 02 juin 2026, 16:33 Bon, finalement, j'ai sonné à VDK cette après-midi, après avoir vérifié son numéro de téléphone avec celui sur le site et après avoir vérifié son adresse mail avec celle sur le site + son profil Linkedin. Méfiance, quand tu nous tiens![]()
Au début, je pensais nier leur mail, mais après, j'avais pas envie qu'ils m'emmerdent à bloquer le compte, faute d'avoir eu une copie de la carte d'identité et une preuve d'adresse.
Le responsable de l'agence m'a expliqué que c'est la maison mère qui exige qu'ils fassent également ce contrôle, après que les gens aient créé leur compte avec Itsme. Car ils ont déjà eu trop de comptes qui ont été créés par des arnaqueurs qui ont demandé de valider le compte créé en téléphonant à des gens qui valident avec Itsme ... et puis ce sont les arnaqueurs qui utilisent ces comptes.
Quand je lui ai dit que je "connais" des gens qui ont également créé un compte récemment, mais qu'ils ont choisi l'agence en ligne et qu'ils n'ont pas eu ce genre de mail, il m'a dit qu'en principe, l'agence en ligne est censée faire le même contrôle, mais qu'ils ont peut-être du retard vu le nombre de comptes créés.
Pour le reste, on a même parlé de guindailles, étant donné qu'il a fait ses études dans une école près de là où moi j'ai fait mes études.
Il était bien sympa et ne m'a pas du tout fait chié avec leur tralala dans le mail "Nous identifierons ensemble vos attentes et vos besoins financiers." Il n'en a même pas parlé.
L’appel téléphonique a suffit alors?
Car si cela m’arrive, je ne serais pas à l’aise d’envoyer des copies par mail.
https://filigrane.beta.gouv.fr/