[Internet Fixe] Digi: suspens

TV/Net/Mobile
fluffyze
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 3
Dernière activité : En ligne actuellement

Message par fluffyze »

Hello ici,

Quelle ne fut pas ma surprise quand au hasard d'un nième test de disponibilité sur le site de DIGI, il m'annonce que DIGI Fiber est disponible. Je les appelle pour avoir confirmation et je fais une commande au téléphone pour leur internet à 20€ par mois, date d'installation dans 3 jours.

Mais hier en faisant le tour du paté, je m'aperçois qu'un rouleau de fibre DIGi attend toujours après le coin...

Donc j'ai de gros doutes sur le fait que je puisse être raccordé... A moins qu'ils terminent tout ça lundi ce qui est peu probable.

Je trouve ça particulier quand même d'avoir un test de disponibilité qui ne reflète en rien la réalité du terrain, d'autant quand on fait confirmer au téléphone.

Ajouté après : 26 minutes 34 secondes:
fluffyze a écrit : 05 juil. 2026, 09:56 Hello ici,

Quelle ne fut pas ma surprise quand au hasard d'un nième test de disponibilité sur le site de DIGI, il m'annonce que DIGI Fiber est disponible. (je précise que j'avais rempli mon mail les fois précédentes pour etre tenu informé de quand ça serait dispo et je n'ai jamais rien reçu). Je les appelle pour avoir confirmation et je fais une commande au téléphone pour leur internet à 20€ par mois, date d'installation dans 3 jours.

Mais hier en faisant le tour du paté, je m'aperçois qu'un rouleau de fibre DIGi attend toujours après le coin...

Donc j'ai de gros doutes sur le fait que je puisse être raccordé... A moins qu'ils terminent tout ça lundi ce qui est peu probable.

Je trouve ça particulier quand même d'avoir un test de disponibilité qui ne reflète en rien la réalité du terrain, d'autant quand on fait confirmer au téléphone.
brunob
Membre
Membre
Score de réactions : 190
Dernière activité : Aujourd’hui, 15:14

Message par brunob »

Attention j'ai eu la même surprise que toi, mais sur Liège.
Digi a racheté quelques petits réseaux fibre déjà opérationnels !

""À Liège, Digi Belgium a bel et mentionné racheté une infrastructure locale. En septembre 2025, l'opérateur a fait l'acquisition du réseau alternatif Be Cactus, une anomalie locale implantée en région liégeoise.""
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 751

Message par solar10 »

Oui, mais depuis c'est 0 expansion.
Internet: Edpnet VDSL XL + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abo découverte) + Clone Betamax + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo DIGI5 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
fluffyze
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par fluffyze »

non mais ici il n'y a que 2 fibres sur la façade, celle de PX et celle de DIGI (qui n'est pas entièremment raccordé) donc bon curieux de voir...
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 167
Dernière activité : Aujourd’hui, 21:45

Message par Unix-Linux »

Be cactus, c'est les deux rues "fibrées" à Lidj ? :lol2:
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Tvcablenet)
Raspberry Pi 4 : FreeBSD-arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 : Gentoo arm64
Orange Pi 5 Ultra : DietPi + NAS
Server : Ubuntu LTS
brunob
Membre
Membre

Message par brunob »

Unix-Linux a écrit : 05 juil. 2026, 14:52 Be cactus, c'est les deux rues "fibrées" à Lidj ? :lol2:
En gros rive droite entre Grétry et Pont Atlas.
Pleurez pas les gars.... votre tour viendra :ok:
fluffyze
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par fluffyze »

bon bah ils sont venus comme prévu (en soit c'est déjà pas mal)
2 gars, ils ont testé à la boite sur la façade et aucun signal (ça j'aurais déjà pu le dire...) , m'ont dit qu'ils allaient signaler ça tout de suite pour qu'ils viennent terminer (lol ?, mais quand ?)

autre truc étrange, pour les connexions en 10Gbps il n'y a pas de point d'arrivé fibre, la fibre est continue du boitier extérieur jusqu'à leur modem... étrange non ?
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 217

Re: [Internet Fixe] Digi: suspens

Message par cezame »

fluffyze a écrit :bon bah ils sont venus comme prévu (en soit c'est déjà pas mal)
2 gars, ils ont testé à la boite sur la façade et aucun signal (ça j'aurais déjà pu le dire...) , m'ont dit qu'ils allaient signaler ça tout de suite pour qu'ils viennent terminer (lol ?, mais quand ?)

autre truc étrange, pour les connexions en 10Gbps il n'y a pas de point d'arrivé fibre, la fibre est continue du boitier extérieur jusqu'à leur modem... étrange non ?
Non pourquoi ? Tu entre directement avec la fibre c'est bien plus simple et moins cher

___
C.S

___
CS
Jac2904
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 33
Dernière activité : Aujourd’hui, 16:31

Message par Jac2904 »

C'est en effet ce que j'ai chez moi.
La fibre va directement dans le modem.
brunob
Membre
Membre

Message par brunob »

Idem...
L'interface s'explique par le fait qu'ils ne vont pas changer tous les modems lors de la connexion fibre, on conserve la compatibilité avec les anciens modems jusqu'à sa généralisation.
fluffyze
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par fluffyze »

cezame a écrit : 07 juil. 2026, 11:21
fluffyze a écrit :bon bah ils sont venus comme prévu (en soit c'est déjà pas mal)

Non pourquoi ? Tu entre directement avec la fibre c'est bien plus simple et moins cher

___
C.S
ben pourquoi en 1Gbps et sur le réseau PX ils mettent ça ? c'est pas clair pour moi :x
Jac2904
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 33
Dernière activité : Aujourd’hui, 16:31

Message par Jac2904 »

Chez Proximus le petit boitier au mur est en fait le modem, et quand tu passe d'une connexion 1Gb/s à une plus élevée, ils te le changent ( passage du modem GPON à XGS-PON ) tout en gardant la même b-box ( qui ne fait ici que la partie routeur pour schématiser ).
Digi suit une autre voie et a des modems/routeurs spécifiques, désavantage pour eux, quand tu passes d'une offre à l'autre ils doivent te changer l'appareil, avantage, sans doute avoir moins de références à gérer dans le stock, et pour toi, pas besoin de prise de courant supplémentaire.
fluffyze
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par fluffyze »

on ne parle pas de la même boite, je parle du "point de raccordement fibre" dans l'habitation, dans lequel arrive une fibre, et une fibre repart de là vers le modem fibre, et ensuite dans la bbox
ici le boitier blanc.
https://www.lavenir.net/resizer/v2/NB5W ... =601%2C451
VaMPyR
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 10
Dernière activité : Hier, 23:59

Message par VaMPyR »

fluffyze a écrit : 07 juil. 2026, 15:28 on ne parle pas de la même boite, je parle du "point de raccordement fibre" dans l'habitation, dans lequel arrive une fibre, et une fibre repart de là vers le modem fibre, et ensuite dans la bbox
ici le boitier blanc.
Pour moi c'est juste un boitier intermédiaire dans lequel proximus arrive dans le bâtiment (par exemple cave) avec généralement plus d'une fibre (deux il me semble). DIGI part du boitier en façade avec seulement une fibre et va directement au modem (et si besoin d'une seconde fibre pour une raison spécifique, ils doivent retirer une fibre à partir du boitier en façade - pas le cas chez proximus où il pourrait repartir du PTO pour connecter un second client par exemple).
Modifié en dernier par VaMPyR le 07 juil. 2026, 16:03, modifié 6 fois.
fluffyze
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par fluffyze »

VaMPyR a écrit : 07 juil. 2026, 15:47
fluffyze a écrit : 07 juil. 2026, 15:28 on ne parle pas de la même boite, je parle du "point de raccordement fibre" dans l'habitation, dans lequel arrive une fibre, et une fibre repart de là vers le modem fibre, et ensuite dans la bbox
ici le boitier blanc.
Pour moi c'est juste un boitier intermédiaire dans lequel proximus arrive dans le bâtiment avec généralement plus d'une fibre. DIGI part du boitier en façade avec seulement une fibre et va directement au modem.
D'apres une recherche google avoir la prise murale fixe (le PTO, point de terminaison optique) sert à marquer la frontière entre l'installation extérieure et le réseau "privé". Et il dispose aussi d'une etiquette qui identifie le PTO.
Bizarre non ?
Donc est-ce qu'il y a des gens qui n'ont aucun PTO et donc la fibre part du boitier de la rue et arrive d'un seul tenant directement dans le modem ?
VaMPyR
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 10
Dernière activité : Hier, 23:59

Message par VaMPyR »

fluffyze a écrit : 07 juil. 2026, 15:51 et donc la fibre part du boitier de la rue et arrive d'un seul tenant directement dans le modem ?
Chez Digi oui.
fluffyze
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par fluffyze »

bon bah je les ai appellé, "comptez 3-4 semaines pour qu'ils terminent, on vous rappellera pour replanifier l'installation"
j'ai l'impression qu'il a sorti ça de son chapeau, enfin bon dans tous les cas ça se rapproche mais pas encore pour tout de suite
MoodZy
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 50
Dernière activité : Aujourd’hui, 14:42

Message par MoodZy »

fluffyze a écrit : 08 juil. 2026, 13:04 bon bah je les ai appellé, "comptez 3-4 semaines pour qu'ils terminent, on vous rappellera pour replanifier l'installation"
j'ai l'impression qu'il a sorti ça de son chapeau, enfin bon dans tous les cas ça se rapproche mais pas encore pour tout de suite
Il faut rester positif. Même si c'est 3-4 mois au lieu de 3-4 semaines ça reste mieux que l'immense majorité de la belgique.
Mobile : Digi - 30Go
Fixe : EDPNet - VDSL XL

Retourner vers « Digi »