[Internet] La fibre chez Proximus

TV/Net/Tel/Mobile

Modérateur : alloja

arlonbg
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 13
Dernière activité : 07 juil. 2026, 12:35

Message par arlonbg »

cobain05 a écrit : 08 juin 2026, 19:49 Il n'y a pas de chambre de visite devant chaque maison pour la fibre.
Le raccordement se fait comme tu le décris (si besoin je peux chercher les photos lors du raccordement chez moi, nouvelle construction donc j'avais mis une gaine jusqu'au trottoir)
Ce serait bien si vous pouviez me montrer des photos comme celle-ci:
https://postimg.cc/gxLmDdvJ
même sur MP

Puisque je suis client chez edpnet, je suppose que je vais devoir contacter votre service clients concernant le raccordement de la fibre optique, ou devrais-je quand même contacter Proximus ?.
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 394
Dernière activité : Aujourd’hui, 20:36

Message par Mackguil »

arlonbg a écrit : 08 juin 2026, 21:19
cobain05 a écrit : 08 juin 2026, 19:49 Il n'y a pas de chambre de visite devant chaque maison pour la fibre.
Le raccordement se fait comme tu le décris (si besoin je peux chercher les photos lors du raccordement chez moi, nouvelle construction donc j'avais mis une gaine jusqu'au trottoir)
même sur MP

Puisque je suis client chez edpnet, je suppose que je vais devoir contacter votre service clients concernant le raccordement de la fibre optique, ou devrais-je quand même contacter Proximus ?.
Passage par un abo proximus pour avoir le raccordement de l'ont gratos, puis demande de portage chez Edpnet.
Internet: Fiber150 Fastfiber 34.95, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois, Zattoo TV.

+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !
cobain05
Membre
Membre
Score de réactions : 60
Dernière activité : Aujourd’hui, 21:11

Message par cobain05 »

arlonbg a écrit : 08 juin 2026, 21:19
même sur MP

Voila la seule photo que j'ai qui montre le raccordement.
Image

Pour la fibre, oui il faudra contacter edpnet, ou comme le suggère le cowboy, passer par une demande PXS afin d'avoir le raccordement gratuit puis migrer sur edpnet.
Fabrice
Membre
Membre
Score de réactions : 137
Dernière activité : -

Message par Fabrice »

je sais que la loi est bien la ! mais je me demande combien de temps proximus va payer les installations de la fibre optique chez l' abonné pour le voir partir tout aussi vite à la concurrence ! enfin vous me comprenez.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image

Image Flex+ Mega Fiber FTTH 500 DL/500 UP avec Internet Box + TV Box V7c

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
arlonbg
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐

Message par arlonbg »

je n'ai pas l'intention de jouer avec les pieds de Proximus, ils ont payé pour les travaux, c'est normal que je paye aussi
MoodZy
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 50
Dernière activité : Aujourd’hui, 14:42

Message par MoodZy »

arlonbg a écrit : 09 juin 2026, 13:18 je n'ai pas l'intention de jouer avec les pieds de Proximus, ils ont payé pour les travaux, c'est normal que je paye aussi
Ne t'inquiète pas. Ils ont aussi leur part du gâteau si tu vas à la concurrence.
Mobile : Digi - 30Go
Fixe : EDPNet - VDSL XL
arlonbg
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐

Message par arlonbg »

Image

Bonjour,

Je souhaiterais recueillir des informations concernant les méthodes d’étanchéité utilisées sur les raccordements de micro-tubes FTTH.

En regardant sur un site Internet , j’ai remarqué ce qui semble être un manchon de dérivation en forme de T avec gel d’étanchéité, destiné à protéger des micro-tubes de 10 mm et à empêcher les infiltrations d’eau, de boue ou d’autres contaminants dans la zone de raccordement.

Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce type de solution sur le terrain ? Est-elle couramment utilisée dans les réseaux FTTH ?

Je me pose également une question concernant une autre méthode d’étanchéité : avez-vous déjà vu le même type de raccordement réalisé sans manchon en T, mais avec une protection assurée uniquement par un ruban auto-amalgamant (auto-vulcanisant / auto-soudant) appliqué autour des raccords et des micro-tubes ?

Cette solution est-elle considérée comme suffisamment fiable pour une installation enterrée, notamment dans des environnements humides ?

Je serais intéressé par tout retour d’expérience, photo, documentation technique ou référence de matériel concernant ces deux méthodes.

Merci d’avance pour vos éclaircissements.
Fabrice
Membre
Membre

Message par Fabrice »

je n'ai pas de photo hélas mais quand unifiber a installé la fibre chez moi après avoir dénudé le câble optique au bout du tube il ont récupéré la fibre il ont placé une espèce de bague sur la fibre puis rajouté une gaine isolante jusque dans mon habitation et on injecté une sorte de pâte sur la gaine et on refermé le câble dénudé avec des attaches colsons et rebouché le trou.

Image

Rodrigue
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 62
Dernière activité : Aujourd’hui, 19:39

Message par Rodrigue »

fabrice tu veux marier avec femme fibre lol
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------ Lisez ma signature du règlement : un handicap ! ---------------------------------

Bonjour, je m'appelle Rodrigue, 42 ans, je suis malentendant, je ne suis pas un Français pour cause de dyslexie. Merci.

Mon smartphone : iPhone 14 Pro 128 Go violet et je prends iPhone 17 Pro Max blue.

La FAI mobile : Orange Go Plus be (80gb)

mon opérateur internet : fibre 1000/500 (chez fastfiber)

la tablette, mon iPad 9ᵗʰ 256 Go gris sidéral

La montre : Watch S8
arlonbg
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐

Message par arlonbg »

Fabrice a écrit : 11 juin 2026, 10:07 je n'ai pas de photo hélas mais quand unifiber a installé la fibre chez moi après avoir dénudé le câble optique au bout du tube il ont récupéré la fibre il ont placé une espèce de bague sur la fibre puis rajouté une gaine isolante jusque dans mon habitation et on injecté une sorte de pâte sur la gaine et on refermé le câble dénudé avec des attaches colsons et rebouché le trou.
Merci pour votre retour.
J’aimerais être certain d’avoir bien compris votre description.

Lorsque vous écrivez :

« après avoir dénudé le câble optique »

parlez-vous du gros câble de distribution (dans mon exemple, le câble jaune sur la photo, chez vous peut-être violet dans le réseau Unifiber/Proximus) contenant les micro-tubes de 10 mm, dans lesquels la fibre est ensuite soufflée ?
Par ailleurs, concernant votre phrase :

« ils ont injecté une sorte de pâte sur la gaine »

pourriez-vous préciser sur quelle gaine cette pâte a été appliquée ?

sur la gaine du micro-tube qui part vers votre maison ;
ou sur la gaine extérieure du câble principal (jaune sur ma photo, violet dans votre cas) après son ouverture pour accéder aux micro-tubes ?

Je cherche à comprendre précisément comment l’étanchéité a été réalisée et à quel niveau du raccordement cette pâte a été injectée.

Merci d’avance pour les précisions.

https://postimg.cc/xqLjr97X

Ajouté après : 4 minutes 28 secondes:
Rodrigue a écrit : 11 juin 2026, 11:51 fabrice tu veux marier avec femme fibre lol
Julie est jolie , non?

solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 751
Dernière activité : Aujourd’hui, 21:35

Message par solar10 »

Alerte de modération

J'ai fait un peu de nettoyage
Internet: Edpnet VDSL XL + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abo découverte) + Clone Betamax + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo DIGI5 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
arlonbg
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐

Message par arlonbg »

** Installation gratuite par un technicien pour les nouveaux clients Flex+ Fiber si l'installation par vous même n'est pas possible.
Si vous optez pour un produit fibre hors pack, un supplément pourrait vous être facturé en cas de nouvelle installation .

Image

Image

.
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 394
Dernière activité : Aujourd’hui, 20:36

Message par Mackguil »

arlonbg a écrit : 12 juin 2026, 08:54 ** Installation gratuite par un technicien pour les nouveaux clients Flex+ Fiber si l'installation par vous même n'est pas possible.
Si vous optez pour un produit fibre hors pack, un supplément pourrait vous être facturé en cas de nouvelle installation .

Image

Image

.
Ma fille a un RV pour l'installation de la fibre via PXS la semaine prochaine, juste internet pas de pack, il lui a bien été confirmé qu'il n'y aurait aucun frais d'installation, je précise qu'il n'y a pas encore d'ONT sur la maison, elle a demandé si migration après un mois vers un autre FAI, aucun problème dixit l'employé qui a planifié avec elle, le passage du technicien.
Internet: Fiber150 Fastfiber 34.95, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois, Zattoo TV.

+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !
arlonbg
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐

Message par arlonbg »

Je ne mets pas en doute ce que tu dis pour ta fille, c’est tout à fait possible qu’on lui ait confirmé une installation gratuite dans son cas.

Mais je reste prudent avant de généraliser, parce que les conditions peuvent vraiment varier selon la commune, le type de maison, les travaux nécessaires et aussi l’interlocuteur qu’on a au téléphone.
mastos
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 43
Dernière activité : Aujourd’hui, 20:26

Message par mastos »

La Libre relaye le communiqué Belga annonçant que Proximus allait booster sa fibre:
Contenu cachéVous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Fabrice
Membre
Membre

Message par Fabrice »

A partir du dernier trimestre 2026, Proximus va entamer la modernisation de son réseau national de fibre optique. A travers le projet «Neuron», l’opérateur doit mettre à jour l’épine dorsale de son infrastructure dans le pays, dans le cadre de son plan stratégique dévoilé en février.

Les travaux seront exécutés par l’équipementier français Ekinops, qui devra remplacer quelque 700 nœuds de réseau à travers la Belgique.

La durée estimée de la réalisation du projet est de quatre ans, avec des interventions programmées principalement de nuit afin d’éviter les interruptions de service pour les utilisateurs.

Cette mise à niveau technique majeure vise à augmenter les capacités de transport de données afin d’anticiper la demande croissante générée par le cloud, le streaming et les applications d’intelligence artificielle.

A terme, le nouveau cœur de réseau devrait atteindre des débits de 800 gigabits par seconde par canal, propulsant la capacité totale à plus de 25 térabits par seconde par paire de fibres optiques. L’infrastructure permettra également une exploitation plus efficace des fibres déjà déployées.

Le projet intègre également une dimension de sécurité prospective : le réseau accompagnera l’évolution vers des communications sécurisées en se dotant progressivement de technologies de chiffrement capables de résister aux menaces quantiques.

Image

Pikachou
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 45
Dernière activité : il y a moins d’une minute

Message par Pikachou »

https://www.lecho.be/entreprises/teleco ... 79924.html

"L'Autorité de la concurrence a validé ce jeudi l'accord entre Proximus et Telenet pour déployer un réseau commun de fibre optique. De quoi largement diminuer les coûts et donc faire baisser la note finale pour le client.

Jusqu'ici, les opérateurs s'attelaient à installer chacun de leur côté leur propre réseau de fibre. Un non-sens opérationnel, mais obligatoire, les concurrents n'ayant pas le droit de s'entendre sur le déploiement d'une infrastructure commune. Les conséquences de cette réalité sont bien visibles avec des trottoirs ouverts deux fois de suite, parfois à quelques mois d'intervalle, afin de permettre à Proximus et Telenet de poser côte à côte deux câbles identiques alors que techniquement un seul suffit.

Si un client souhaite par exemple prendre un abonnement chez Telenet dans une zone où les travaux ont été réalisés par Proximus, Telenet paiera un tarif de 20 euros par mois à Proximus pour compenser les travaux menés, et inversement.

La bonne nouvelle ne sera pas limitée aux clients de Telenet et Proximus. Dans son accord, l'Autorité de la concurrence impose d'ouvrir leur nouveau réseau à tous les opérateurs qui souhaiteraient l'utiliser, et ce, au même prix de 20 euros par connexion. Orange et Digi pourront donc directement proposer de la fibre optique en Flandre sans y détenir le moindre câble. "Mais rien ne les empêche de déployer leurs propres infrastructures s'ils estiment que c'est plus intéressant pour eux", glisse l'auditeur général.

Outre l'introduction de ce tarif de gros, l'Autorité de la concurrence a également imposé un calendrier de déploiement. "D'ici trois ans, 75% du réseau commun devra être déployé. Des amendes pourraient être infligées en cas de retard. Si l'un des deux opérateurs prend du retard, une partie de la zone qui lui était allouée pourrait être réattribuée à l'autre opérateur", indique Damien Gerard."
Actifed2
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 7
Dernière activité : Aujourd’hui, 20:48

Message par Actifed2 »

Après orange voila telenet ....Est ce que la fibre avance plus vite j'en doute .
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 167
Dernière activité : Aujourd’hui, 21:45

Message par Unix-Linux »

Actifed2 a écrit : Aujourd’hui, 09:07 Après orange voila telenet ....Est ce que la fibre avance plus vite j'en doute .
Exactement, il y a eu un MoU en juillet 2025, et depuis ... plus rien.

Autrement dit, j'ai le HFC depuis 2022, mais cela ne me permet pas pour autant d'avoir autre chose que du Orange ou Base ...
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Tvcablenet)
Raspberry Pi 4 : FreeBSD-arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 : Gentoo arm64
Orange Pi 5 Ultra : DietPi + NAS
Server : Ubuntu LTS
Rascarou
Membre
Membre
Score de réactions : 1
Dernière activité : Aujourd’hui, 09:47

Message par Rascarou »

et Voo ? ils feront partie d'Orange/travaux ?
La justice sans la force est impuissante.
La force sans la justice est tyrannique.
Image

Retourner vers « Proximus »