Expulsion de Xenia Fedorova - CANAL+ et le groupe Lagardère via CNews montent aux crénaux

L’actualité TV, les chaines TV, les émissions, les audiences, les retransmissions sportives, les présentateurs, les animateurs...

Modérateur : pascal28

solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 758
Dernière activité : En ligne actuellement

Expulsion de Xenia Fedorova - CANAL+ et le groupe Lagardère via CNews montent aux crénaux

Message par solar10 »

Internet: Edpnet VDSL XL + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abo découverte) + Clone Betamax + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo DIGI5 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
mistertix
Membre
Membre
Score de réactions : 84
Dernière activité : Hier, 21:29

Re: Expulsion de Xenia Fedorova - CANAL+ et le groupe Lagardère via CNews montent aux crénaux

Message par mistertix »

ImageImage

Envoyé de mon SM-S938B en utilisant Tapatalk

FAI- Hey! illimité 150/15 29€/mois [passé: FastFiber, Edpnet, Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Sony bravia 8 K-77XR8A Google tv & Nvidia Shield TV Pro 2019 android tv - Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 10€/an), Free tv
SVOD- Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois, Kodi+vstream
Mobile -1: DIGI 5€/mois 20Gb
Mobile -2: YOIN 14€/mois 50Gb
Mobile -3: DIGI 5€/mois 20Gb
Network-Fritzbox 7530 AX
Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker/portainer/HA/z2m/mosquito/NAS/jDownloader/PiHole/grafana/teslamate
Domotique : HA,Home Wizard P1,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action,tuya
pascal28
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 212
Dernière activité : Hier, 17:30

Message par pascal28 »

Allons nous découvrir si l'état français est capable de faire appliquer une OQTF ? :mrgreen:
La Cible Radio : 80's, 90's & More
http://www.lacibleradio.net
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 452
Dernière activité : Hier, 22:36
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

La liberté d'expression est morte et enterrée depuis longtemps dans nos pays. Rien de neuf.
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 219
Dernière activité : Hier, 21:54

Re: Expulsion de Xenia Fedorova - CANAL+ et le groupe Lagardère via CNews montent aux crénaux

Message par cezame »

tntuner a écrit :La liberté d'expression est morte et enterrée depuis longtemps dans nos pays. Rien de neuf.
Que non, mais là où la liberté s'arrête, c'est lorsque tu salis celles des autres.

___
C.S

___
CS
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

Oui, sauf que dans ce cas précis, à part perturber le bien être de ceux qui ne veulent pas être confrontés à d'autres avis que le leur, je ne vois pas en quoi elle a salit comme liberté de qui que ce soit.
CaféRose
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 334
Dernière activité : Hier, 20:40

Message par CaféRose »

La ligne de défense du communiqué est un raccourci politique et médiatique, mais pas une vérité juridique absolue...

La liberté d'expression permet de s'exprimer, mais elle n'annule ni la responsabilité pénale, ni le pouvoir souverain de l'État en matière de police des étrangers et de sécurité nationale.
Le fou du bus, c'est moi.
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 67
Dernière activité : Hier, 21:47

Message par stéphane »

Un lien vers les raisons de son expulsion ?
eric
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 53

Message par eric »

Bon clairement, elle ne faisait pas dans la dentelle , elle a été directrice de RT France, personne n’est pris au dépourvu, on ne découvre pas soudainement que cette dame agissait pour les intérêts de la Russie. Ou alors il faut vraiment avoir vécu dans une grotte pour l’ignorer.

Ce qui est plus questionnable, c’est que elle n’était pas juste une chroniqueuse qui défendait la Russie dans une émission, et c’était d’ailleurs son droit : les pays occidentaux ne sont pas des dictatures, contrairement au Poutinistan, et je pense que dans un pays démocratique, on doit pouvoir aussi entendre le discours de l’adversaire.

Mais de ce que je comprends, c’est qu’elle avait une importance énorme sur les choix éditoriaux de la chaîne CNews et qu’elle a fait virer des journalistes.

Autrement dit, elle exerçait une influence beaucoup plus forte et beaucoup plus insidieuse que d’exprimer le point de vue du Kremlin, ce qui en soi, n’est pas illégal ou illégitime, même si on ne le partage pas (et même si on peut parfois s’interroger aussi sur la mémoire ukrainienne autour de figures proches du nazisme ou de la pertinence d’étendre l’OTAN, le plus possible à l’est, des gens très raisonnables et modérés reconnaissent qu’il y a certains points du discours de la Russie, qui ne sont pas dénués de fondement, même si tout est complètement instrumentalisé et exagéré par la propagande).

Pourquoi avait-elle pris une telle importance ? Aucune idée, je n’ai pas tout suivi . Mais en ayant un peu lu sur le sujet, je crois que les raisons de son expulsion se trouvent plutôt là.

Voilà, je pense qu’on peut avoir un point de vue un peu équilibré sur cette histoire, sans tomber dans l’hystérie pro ou anti, que j’entends beaucoup chez les complotistes d’extrême droite pro Kremlin, comme chez certains qui sont très engagés en faveur la cause ukrainienne et qui ferment les yeux sur des choses pas toujours très jolies jolies chez Zelensky et son entourage. Ce n’est pas parce qu’on est victime d’une invasion barbare et illégale qu’on est totalement irréprochable.

Les deux ont tendance à parfois me fatiguer !
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

eric a écrit : 30 juil. 2026, 16:34 Mais de ce que je comprends, c’est qu’elle avait une importance énorme sur les choix éditoriaux de la chaîne CNews et qu’elle a fait virer des journalistes.
Oui et non. Il se dit, en effet, qu'elle aurait demander de mettre sur la touche certaines personnes qui lui déplaisait. Mais ce c'est pas elle qui avait le pouvoir opérationnel de le faire.
C'est Serge Nedjar qui avait ce pouvoir et qui a arbitré.
On est dans le même cas que Carine Le Marchand qui a fait sa diva en disant qu'elle restait sur M6 uniquement si Hanouna ne faisait pas d'émission sur la chaîne M6. Et la direction a cédé pour la garder.
Pour Fedorova, c'est pareil : la direction de Cnews a arbitré en cédant au chantage de Fedorova. C'est la vie classique au sein des médias qui doit gérer les égos de ses divas.

Après, on peut se demander pourquoi Cnews a cédé et a voulu la garder coûte que coûte (perso, je pense que c'était une connerie), mais là, c'est de la responsabilité éditoriale de Cnews (c'est aux responsables de la chaîne de rendre des comptes s'il y a des comptes à rendre).
Considérer que Fedorova est un danger pour le pays et mettre en place une procédure d'expulsion parce qu'elle rapporte le point de vue russe dans une émission aux audiences confidentielles, c'est vraiment que le pays est fragile.
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

Bah le macron, il a énervé tout ceux qui ne sont pas dans son camp... Et encore, même dans son camp, il y en a qui...
Je comprends qu'à la moindre contrariété, ils se tapent tous dessus. Et le flicage des messageries et réseaux sociaux n'arrange pas l'ambiance.
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
eric
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 53

Message par eric »

pascal28 a écrit : 30 juil. 2026, 17:18
eric a écrit : 30 juil. 2026, 16:34 Mais de ce que je comprends, c’est qu’elle avait une importance énorme sur les choix éditoriaux de la chaîne CNews et qu’elle a fait virer des journalistes.
Oui et non. Il se dit, en effet, qu'elle aurait demander de mettre sur la touche certaines personnes qui lui déplaisait. Mais ce c'est pas elle qui avait le pouvoir opérationnel de le faire.
C'est Serge Nedjar qui avait ce pouvoir et qui a arbitré.
On est dans le même cas que Carine Le Marchand qui a fait sa diva en disant qu'elle restait sur M6 uniquement si Hanouna ne faisait pas d'émission sur la chaîne M6. Et la direction a cédé pour la garder.
Pour Fedorova, c'est pareil : la direction de Cnews a arbitré en cédant au chantage de Fedorova. C'est la vie classique au sein des médias qui doit gérer les égos de ses divas.

Après, on peut se demander pourquoi Cnews a cédé et a voulu la garder coûte que coûte (perso, je pense que c'était une connerie), mais là, c'est de la responsabilité éditoriale de Cnews (c'est aux responsables de la chaîne de rendre des comptes s'il y a des comptes à rendre).
Considérer que Fedorova est un danger pour le pays et mettre en place une procédure d'expulsion parce qu'elle rapporte le point de vue russe dans une émission aux audiences confidentielles, c'est vraiment que le pays est fragile.
Mais si cette femme était complètement infréquentable, donc quel était l’intérêt de céder à ses caprices ? Ce n’est pas une vedette comme Karine Le Marchand.

Tout à fait d’accord sur la décision qui ne me semble pas très intelligente. La propagande russe doit se combattre avec des arguments et du débat, pas de cette façon-là. On n’aurait pas dû lui accorder autant d’importance.
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

eric a écrit : 30 juil. 2026, 17:36 Mais si cette femme était complètement infréquentable, donc quel était l’intérêt de céder à ses caprices ? Ce n’est pas une vedette comme Karine Le Marchand.
Ca, comme pour des raisons différentes avec le cas de Morandini, c'est le problème de la chaine et de la gestion de sa ligne éditoriale. Je n'entre pas dans ce débat. Je dis seulement qu'elle n'a pas une importance telle au point de devoir être expulsée du pays pour exprimer des opinions en tant qu'éditorialiste dans une émission télé.
Elle est dans un média qui dispose d'une hiérarchie et c'est cette hiérarchie qui est responsable de la maîtrise de l'antenne.

Après, si on veut spéculer, si Cnews veut être la chaîne "relais du Kremlin" sous couverture, ce n'est vraiment pas malin de mettre à l'antenne une russe ancienne responsable de RT France. C'est bien la dernière chose que je ferais.

Je n'exclue donc pas qu'elle soit simplement amie de quelqu'un de haut placé à la chaîne ou une affaire de chantage (ce qui serait très dans l'esprit KGB pour le coup... :wink: ).
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

Juste une question en passant : est-ce que la Russie est ennemie de la France?
De plus, pourquoi craint-on tant cette possible propagande ? Nous sommes encore capable de juger par nous-même ce qu'on nous raconte ou sommes-nous si stupides que nos élus doivent intervenir pour empêcher que nous entendions certaines choses?
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
MoodZy
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 51
Dernière activité : Hier, 22:17

Message par MoodZy »

tntuner a écrit : 30 juil. 2026, 20:52 Nous sommes encore capable de juger par nous-même ce qu'on nous raconte
La réalité nous prouve le contraire malheureusement.
Mobile : Digi - 30Go
Fixe : EDPNet - VDSL XL
Mike
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 25
Dernière activité : Hier, 08:04

Message par Mike »

Quant à son expulsion, c'est pas gagné. Elle est assignée à résidence et doit "pointer" au commissariat du coin tous les jours. Elle ne pourra effectivement être expulsée que si la Russie accepte son retour au bercail. Étonnant, non ? (Allusion à la minute de Monsieur Cyclopède, OK, c'est pour les anciens).
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

MoodZy a écrit : 31 juil. 2026, 09:24
tntuner a écrit : 30 juil. 2026, 20:52 Nous sommes encore capable de juger par nous-même ce qu'on nous raconte
De ce fait on clôt tout débat. Moi ça m'intéresse de connaître le point de vue d'un russe pro-Poutine. Je suis curieux de connaître ses arguments. Je pourrais lui répondre avec les miens.et confronter nos idées, sans émettre aucun jugement. Ce n'est pas pour ça que je vais devenir pro-Poutine moi aussi.
Non, tout ce qui n'est pas bien aux yeux de la pensée occidentale doit à tout prix être occulté, ignoré, bâillonné. D'où la mort de la liberté d'expression.
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

Mike a écrit : 31 juil. 2026, 09:35 Étonnant, non ? (Allusion à la minute de Monsieur Cyclopède, OK, c'est pour les anciens).
Reprise par le bouffon JM Aphatie dans tout ses tweets
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 67
Dernière activité : Hier, 21:47

Message par stéphane »

tntuner a écrit : 31 juil. 2026, 09:51
MoodZy a écrit : 31 juil. 2026, 09:24
De ce fait on clôt tout débat. Moi ça m'intéresse de connaître le point de vue d'un russe pro-Poutine. Je suis curieux de connaître ses arguments. Je pourrais lui répondre avec les miens.et confronter nos idées, sans émettre aucun jugement. Ce n'est pas pour ça que je vais devenir pro-Poutine moi aussi.
Non, tout ce qui n'est pas bien aux yeux de la pensée occidentale doit à tout prix être occulté, ignoré, bâillonné. D'où la mort de la liberté d'expression.
Les problèmes avec ces journalistes, c'est qu'ils ne donnent pas leur avis de pro-Poutine, mais l'avis que le régime veut qu'ils donnent.

C'est d'ailleurs assez rigolo de voir le groupe Bolloré militer pour le liberté d'expression d'une journaliste qui ne peut pas dire ce qu'elle veut.

Retourner vers « Télévision »