Mux BW Est (7D/8B/8C)

Discussions sur les Mux en Belgique

Modérateur : alloja

Mike
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 27
Dernière activité : il y a 6 minutes

Mux BW Est (7D/8B/8C)

Message par Mike »

neno a écrit : Hier, 23:08 Les sites d'émission n'ont pas été déterminés en fonction des radios qui allaient monter sur ces émetteurs, ne l'oublions pas !
Je suppose qu'il y avait la possibilité d'y mettre plus que trois radios.
Seulement, beaucoup de radios ont disparues entretemps. Si Radio-Terre Franche existait encore, on trouverait peut-être logique de mettre un émetteur au Ronvau :)
Sinon pour en revenir à UpRadio. Je ne sais pas si c'est une impression mais depuis quelques jours on la capte bien de mon côté alors qu'avant elle ne passait pas. Auraient ils augmenté la puissance en FM ?
Par contre, bien que ce soit hors sujet, je ne parviens plus à capter le Mux des radios locales flamandes du Brabant. Ca ne passe plus nulle part.
C'est théoriquement vrai puisqu'on ignorait a priori quelles seraient les radios "élues" à la suite de appel d'offre.
Mais, partant de l'hypothèse que la plupart des radios FM existantes verraient leurs autorisations reconduites tout en étant autorisées à émettre en DAB+, la plupart des sites d'émission prévus pour le DAB+ coïncident avec des sites FM du plan de Genève GE84.

Les plans de fréquences FM et DAB+ de novembre 2018 le démontrent.
L'idée était qu'on règlerait le problème via la commission d'optimisation du CSA.

Pour le multiplex BW Est, les sites de Chaumont-Gistoux (7D / 50°N41'15" 4°E42'30") et de Jodoigne (8B / 50°N43'05" 4°E53'41") sont des sites prévus pour la FM.
Mais ce n'est pas le cas pour Louvain-La-Neuve (8C / 50°N41'49" 4°E36'58").

Il est exact qu'on peut mettre jusqu'à 24 services différents sur un bloc DAB+. Mais si on veut une qualité sonore correcte, il faut limiter le nombre de services.
Pour avoir une qualité équivalente à celle de la FM, on estime, selon les sources et le type de son émis (parole / musique classique), qu'il ne faut pas dépasser de 6 à 9 services.
En pratique on admet que travailler avec 12 services reste acceptable, notamment parce que la majorité des récepteurs DAB+ n'ont qu'un seul haut-parleur.

Mais, voilà, lorsque le CSA fait un appel d'offre DAB+ réservé aux radios indépendantes, à part dans les grandes agglomérations, rentabilité oblige, on ne se bouscule pas au portillon.

Retourner vers « Mux en Belgique »