Mux BW Est (7D/8B/8C)

Discussions sur les Mux en Belgique

Modérateur : alloja

Mike
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 28
Dernière activité : Hier, 18:15

Mux BW Est (7D/8B/8C)

Message par Mike »

neno a écrit : 05 sept. 2026, 23:08 Les sites d'émission n'ont pas été déterminés en fonction des radios qui allaient monter sur ces émetteurs, ne l'oublions pas !
Je suppose qu'il y avait la possibilité d'y mettre plus que trois radios.
Seulement, beaucoup de radios ont disparues entretemps. Si Radio-Terre Franche existait encore, on trouverait peut-être logique de mettre un émetteur au Ronvau :)
Sinon pour en revenir à UpRadio. Je ne sais pas si c'est une impression mais depuis quelques jours on la capte bien de mon côté alors qu'avant elle ne passait pas. Auraient ils augmenté la puissance en FM ?
Par contre, bien que ce soit hors sujet, je ne parviens plus à capter le Mux des radios locales flamandes du Brabant. Ca ne passe plus nulle part.
C'est théoriquement vrai puisqu'on ignorait a priori quelles seraient les radios "élues" à la suite de appel d'offre.
Mais, partant de l'hypothèse que la plupart des radios FM existantes verraient leurs autorisations reconduites tout en étant autorisées à émettre en DAB+, la plupart des sites d'émission prévus pour le DAB+ coïncident avec des sites FM du plan de Genève GE84.

Les plans de fréquences FM et DAB+ de novembre 2018 le démontrent.
L'idée était qu'on règlerait le problème via la commission d'optimisation du CSA.

Pour le multiplex BW Est, les sites de Chaumont-Gistoux (7D / 50°N41'15" 4°E42'30") et de Jodoigne (8B / 50°N43'05" 4°E53'41") sont des sites prévus pour la FM.
Mais ce n'est pas le cas pour Louvain-La-Neuve (8C / 50°N41'49" 4°E36'58").

Il est exact qu'on peut mettre jusqu'à 24 services différents sur un bloc DAB+. Mais si on veut une qualité sonore correcte, il faut limiter le nombre de services.
Pour avoir une qualité équivalente à celle de la FM, on estime, selon les sources et le type de son émis (parole / musique classique), qu'il ne faut pas dépasser de 6 à 9 services.
En pratique on admet que travailler avec 12 services reste acceptable, notamment parce que la majorité des récepteurs DAB+ n'ont qu'un seul haut-parleur.

Mais, voilà, lorsque le CSA fait un appel d'offre DAB+ réservé aux radios indépendantes, à part dans les grandes agglomérations, rentabilité oblige, on ne se bouscule pas au portillon.
neno
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 1
Dernière activité : Hier, 22:19

Mux BW Est (7D/8B/8C)

Message par neno »

Vu que Campus est en DAB+ et est, à la base la radio de l'ULB si je ne me trompes, je suis étonné que la radio de LLN n'ai pas participer à l'appel d'offre. Quand on voit la portée de leur émetteur qui ne couvre même pas tout LLN. Je suppose que c'est uniquement une question de moyens financiers ?
stef007
Membre
Membre
Score de réactions : 16
Dernière activité : Aujourd’hui, 10:34

Mux BW Est (7D/8B/8C)

Message par stef007 »

une quatrième radio sur le mux ne leur aurait pas fait de tort, car ce sont exactement les mêmes frais divisés par 4 au lieu de 3.
Pour en revenir à la capacité des Mux, avec la qualité audio de 96kbps pour toutes les radios, une protection EEP 3-A et un service SPI sur le Mux, on peut mettre 13 radios et il reste encore tout juste de la place pour une à 64kbps.

Le Mux 8A de la communauté germanophone utilise des protectiosn différentes par radios, certaines sont en EEP 1-A (comme la BRF) et une en EEP 3-A (Das 100.5). Lorsque le signal est limite, ça joue sur la reception. On reçoit encore la BRF alors qu'on perd déjà 100.5
Mike
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 28
Dernière activité : Hier, 18:15

Mux BW Est (7D/8B/8C)

Message par Mike »

neno a écrit : 06 sept. 2026, 11:31 Vu que Campus est en DAB+ et est, à la base la radio de l'ULB si je ne me trompes, je suis étonné que la radio de LLN n'ai pas participer à l'appel d'offre. Quand on voit la portée de leur émetteur qui ne couvre même pas tout LLN. Je suppose que c'est uniquement une question de moyens financiers ?
Oui Campus a des liens étroits avec l'ULB. Mais, sauf erreur, il n'y a pas de radio équivalente à Louvain-La-Neuve.

Radio Campus est une radio bruxelloise qui partage le bloc 12B avec d'autres radios.
Leur nombre a varié au cours du temps. Elles étaient 17 il y a un an et ne seraient plus que 15 et bientôt 14 mais c'est suffisant pour être économiquement raisonnable, d'autant plus que c'est la RTBF qui est l'opérateur de réseau et qu'il n'y a qu'un seul site d'émission.
La situation à Louvain-La-Neuve est très différente de la situation bruxelloise. Pour 3 ou 4 radios FM, émettre en DAB+ à partir de trois sites brabançons est techniquement faisable mai n'a rien d'évident sur le plan économique.
alloja
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 38
Dernière activité : En ligne actuellement

Mux BW Est (7D/8B/8C)

Message par alloja »

Mike a écrit : 06 sept. 2026, 14:25
neno a écrit : 06 sept. 2026, 11:31 Vu que Campus est en DAB+ et est, à la base la radio de l'ULB si je ne me trompes, je suis étonné que la radio de LLN n'ai pas participer à l'appel d'offre. Quand on voit la portée de leur émetteur qui ne couvre même pas tout LLN. Je suppose que c'est uniquement une question de moyens financiers ?
Oui Campus a des liens étroits avec l'ULB. Mais, sauf erreur, il n'y a pas de radio équivalente à Louvain-La-Neuve.
Si, il existe LouïZ (ex-LN fm), diffusée sur Louvain-la-Neuve sur 104,8 MHz. La fréquence est extrêmement mauvaise et ne couvre que la cité estudiantine. Elle est principalement alimentée par des étudiants de l'UCLouvain, mais aussi de l'IHECS.

LouïZ, tout comme Radio Stéphanie, n'ont pas eu d'autorisation à émettre en DAB+.
Proximus Ultra Fiber • Voo DVB-C • RTBF DVB-T2 • Vu+ Duo 4K • GL.iNet Flint 4
neno
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Mux BW Est (7D/8B/8C)

Message par neno »

Louiz est née après l'appel d'offre si je me souviens bien. Cela explique peut-être le pourquoi. Je me demande d'ailleurs si la radio ne repart pas zéro à chaque rentrée universitaire, ce qui rendrait une vision à long terme difficile à gérer. Niveau couverture, elle peine à couvrir tout LLN.
Radio Stéphanie n'a pas fait de demande pour le DAB+. Cette radio existe elle encore ?

Il est tout de même étonnant qu'une ville comme Wavre n'ai pas de radio locale. Une bonne antenne bien placée qui couvrirait à la fois Wavre, LLN et Ottignies, ce devrait être rentable si la programmation est bonne. Vitamine a une programmation sympa mais n'est pas connue du tout dans le coin. Le DAB+ lui permettra peut-être de se faire connaitre... Mention spéciale pour l'animateur le matin vers 8h00 qui annonce le programme TV.... On sent la motivation dans sa voix ! Il devrait se calmer un peu.. MDR :-)
alloja
Bel-Com
Bel-Com

Mux BW Est (7D/8B/8C)

Message par alloja »

Oui, LouïZ est arrivée après sur la fréquence cédée par RCF BW. Une couverture DAB+ ne lui ferait pas de mal néanmoins, à l'instar de 48FM et You (et théoriquement RUN si Namur-Local voit enfin le jour).
Stéphanie existe toujours à ma connaissance, sur 102,9 MHz en mono depuis Court-Saint-Étienne et ils n'ont pas fait de demande pour le DAB+ oui.

Il y a deux fréquences locales cadastrées à Wavre : le 101,9 (ex-BFM) et le 106,6 (ex-Contact 2/Mint). Sur cette dernière, il n'y a plus rien eu depuis quelques tests de Digital FM qui n'a jamais réellement vu le jour (et qui devait être le prolongement dans le BW de Zone 80, de mémoire ?). Sur le 101,9, ça a été la valse entre FMK, Capital, No Radio, puis Vitamine… Un peu trop rien de stable non plus.
stef007
Membre
Membre
Score de réactions : 16
Dernière activité : Aujourd’hui, 10:34

Mux BW Est (7D/8B/8C)

Message par stef007 »

C'est vraiment dommage de ne pas laisser aller les radios de la région qui ont une autorisation en FM sur le DAB+. Il y a de la place pour tout le monde.
C'est vrai qu'à l'époque en 2018 elle ne voyaient peut être pas l'intérêt d'aller en DAB+, mais en 2026 les temps ont changés.

Dommage aussi que le BW-Ouest ne démarre pas.
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 15
Dernière activité : Aujourd’hui, 10:23

Mux BW Est (7D/8B/8C)

Message par Gilbert »

Radio Stéphanie a eu son antenne arrachée par une tempête et elle n'a jamais repris ses émissions qui déjà ne passaient quasiment qu autour de son studio, devant son antenne sur 102.9 on avait le rds de Nostagie Anvers, le 102,9 est d ailleurs la seule fréquence autorisée dans toute la Wallonie a cause des fortes puissances en Flandre.
Pour répondre au sujet de vitamine, elle est diffusée au départ du site de NRJ, et il est compliqué de trouver un autre site ( ils ne sont pas les seuls à avoir chercher) rappelons que contrairement aux années 80 et 90 les "bons" endroits pour mettre des antennes sont pris par les opérateurs de téléphonies avec des prix inaccessibles aux radios indépendantes ( quand c'est faisable) rappelons aussi les oppositions de principe aux antennes par les riverains,
Quand à couvrir LLN depuis Wavre la géographie n'est pas favorable avec le bois de Lauzelle
alloja
Bel-Com
Bel-Com

Mux BW Est (7D/8B/8C)

Message par alloja »

Le site d'RTL sur la N4 à la frontière entre Wavre et Louvain-la-Neuve passe assez loin.
Sinon oui, effectivement de trouver d'autres sites bien situés dans la région.
neno
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Mux BW Est (7D/8B/8C)

Message par neno »

Signalons que NRJ a deux émetteurs dans le BW qui semblent plus ou moins couvrir la même zone, le 107.5 et le 106.2...
Oui, le 107.5 devait se trouver à Grez-Doiceau sur l'ancien site de Radio Echo. Je ne penses pas qu'il y avait tellement de contrainte à mettre à émetteur là bas mais… ce choix n'a pas été retenu.
wile
Membre
Membre
Score de réactions : 53
Dernière activité : Aujourd’hui, 02:18

Mux BW Est (7D/8B/8C)

Message par wile »

A mon souvenir ce n'est pas le 102.9 de Nostalgie Anvers qui a posé problème mais surtout le 103.1 de StuBru Q-Music à Leeuw-Saint-Pierre. Cette fréquence surpuissante a aussi impacté Bel RTL à La Louvière qui au nouveau plan de fréquences avait pu reprendre le 103.0 de l'ex-Radio 9 d'Haulchin (au lieu du 107.5 de RFM) mais a été soudainement totalement brouillée.
Bien qu'ayant habité Court-Saint-Etienne à la fin du siècle dernier, je n'ai quasi jamais écouté Radio Stéphanie. Mais c'est une zone où la réception FM est très difficile. Les émetteurs de Nivelles ne passent plus et les émetteurs de Wavre ne passent pas vraiment bien non plus, CSE étant dans une vallée, le long de la rivière, et Wavre également. Il me semble qu'il faut plutôt être du côté de Mont-Saint-Guibert et Corroy-le-Grand pour avoir une chance d'arroser la région.
C'est au moins en partie à cause de cette réception difficile que j'ai longtemps préféré la réception des radios par le satellite.
TV Philips Crystal UHD 50PUS6162/12 | Octagon SF8008 Supreme V3 Twin @OpenVix | Gigablue HD Quad+ @ OpenATV 7.5 | Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42°E | DVB-T Maubeuge [ex-Bis TV Panorama]
NET Hey! [ex-Zuny & ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH Softcall
GSM Yoin 25 GB
NAS Synology DS411J (13 & 14To) | HP Proliant Gen10 39To & 34 GB | HP ML310E V2 36 To
alloja
Bel-Com
Bel-Com

Mux BW Est (7D/8B/8C)

Message par alloja »

Même quand j'habitais à Rixensart, c'était compliqué pour capter Stéphanie, car Schoten passait souvent au-dessus.
Pour le 107,5 de NRJ, on notera la super bonne idée de faire partir du même site d'émission le 107,3 d'Antipode. Conclusion : les deux se brouillent souvent. Je n'ai jamais trop compris l'utilité de ces deux fréquences : le site de LLN avec les deux mêmes stations (106,2 et 94,1 respectivement) sont plus dégagées, plus puissantes et couvrent bien mieux la région.

Retourner vers « Mux en Belgique »