[Fransat] Etat du service

Actualités des bouquets, cartes, modules CI+, récepteurs, réception satellite en Belgique...

Modérateur : bestdm

SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 22
Dernière activité : 04 sept. 2026, 20:50

Message par SAT »

pascal28 a écrit : 23 oct. 2025, 16:09 Forcément, les gens qui se sont équipés du satellite ne vont pas s'amuser à tout retirer. Maintenant, l'évolution va se faire lors de déménagements ou lorsque le matériel en fonction arrivera en fin de vie.
Lors du renouvellement d'équipement ou lorsqu'il faudra s'équiper en partant de 0 suite à un déménagement, l'utilisateur se demandera seulement à ce moment là s'il renouvelle son équipement satellite où s'il passe à autre chose. Tant que ça fonctionne, il ne va pas se casser la tête : l'utilisateur va souvent au plus simple. Et là, c'est un cycle qui prendra au moins 10 à 15 ans. Mais le cycle est en cours, quand on regarde le toit des maisons en France, il n'est pas rare de régulièrement voir des paraboles rouillées, signe que dans ces foyers, d'anciens adeptes du satellite sont passés à autre chose.
Oui mais ça ne baisse plus tellement. Ces foyers, ils étaient au temps ou TPS était encore là. Le parc satellite a fortement baissé mais ne baisse plus. Malgré la progression de la Fibre optique.

D'ailleurs, j'ai eu de nouveaux voisins , bien la quarantaine, et ils utilisent la parabole pour Canal+. Dans une zone FTTH. Après pour la Belgique c'est autre chose. Ca m'étonne d'ailleurs que ils n'aient pas sortis un convertisseur RF a la sortie de l'ONT pour mettre les chaines en DVB-T/DVB-C. Comme chez Altice Portugal.
pascal28
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 212
Dernière activité : 05 sept. 2026, 23:08

Message par pascal28 »

solar10 a écrit : 23 oct. 2025, 16:02
pascal28 a écrit : 23 oct. 2025, 15:37 Et en Belgique, dans un pays traditionnellement câblé
Ces simagrées avec la TNT belge m'agacent beaucoup.
D'un côté, la famille Michu anti-antenne coincée du Q (c'est moche et gnagnagna), râleuse quand il faut tirer un câble (le WiFi est tellement plus ... instable)
De l'autre, les instances officielles de la TNT qui se cantonnent aux RTBf et envoient bouler tout qui aurait idée de monter sur la TNT (C'est à peine mieux sur le DAB+).
Attention, je n'ai pas dit que c'était un bon choix et que le mépris envers la TNT était justifié. Mais c'est la posture de Mme Muchi qui ne jurera (à tort où à raison) que par Voo/Orange/Proximus. Ce n'est qu'un constat, pas un jugement.

Je me souviens d'ailleurs de la réaction des copropriétaires (d'un age certain...) de l'immeuble dans lequel j'étais en location quand la propriétaire de mon appartement a demandé aux autres copropriétaires si je pouvais fixer une antenne satellite à ma fenêtre (j'avais choisi une petite antenne plate pour essayer d'être discret) : "pourquoi il veut le satellite, il peut pas prendre la télédistribution ?" :mrgreen:
Cela étant, ils n'ont pas fait de difficulté pour que j'installe cette antenne et j'ai vite été identifié comme la personne à appeler à la rescousse quand ils étaient en galère avec leur décodeur VOO. :mrgreen: Comme quoi, il était quand même débrouillard "le p'tit jeune" un peu bizarre avec son antenne satellite. :wink:
La Cible Radio : 80's, 90's & More
http://www.lacibleradio.net
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 463
Dernière activité : En ligne actuellement
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

J'ai connu à peu près la même chose dans l'immeuble où j'habitais avant. Quand je suis venu avec une antenne parabolique, les voisins (en grande majorité d'un certain âge) ont réagit de la même manière.

Et depuis mon déménagement, j'ai dû abandonner l'antenne car nous sommes mal orientés. Je me suis donc rabattu sur une solution comme TV+ de Canal plutôt que TNTsat ou Fransat. Et mon antenne prend la poussière dans mon garage. Je pense d'ailleurs que je vais m'en débarrasser définitivement.
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 12 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par SAT »

tntuner a écrit : 23 oct. 2025, 18:23 Et depuis mon déménagement, j'ai dû abandonner l'antenne car nous sommes mal orientés. Je me suis donc rabattu sur une solution comme TV+ de Canal plutôt que TNTsat ou Fransat.
Pas possible sur le toit ?
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

Non car je suis passé d'une petite copropriété à une grande. C'est vachement plus compliqué (plus de 80 copropriétaires ici).
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
wile
Membre
Membre
Score de réactions : 53

Message par wile »

Fabrice a écrit : 22 oct. 2025, 11:42 le sat servira quand il n'y aura vraiment pas moyen de faire autrement mais il devient obsolète dans la ligne du temps
Il faut aussi remettre le satellite en perspective par rapport aux autres moyens de réception, càd une réception sur de larges espaces. Si on prend le cas des principaux satellites européens que sont Astra et Hotbird, leur réception est possible dans toute l'Europe (éventuellement avec quelques restrictions en Islande, à Chypre ...) et au Maghreb. Quand on est de passage dans un hôtel, on voit bien que les chaînes germanophones (en clair sur Astra) sont bien plus largement distribuées que les chaînes francophones, où là il faut le plus souvent se contenter de TV5, Arte et France 24. L'idée du satellite est aussi de permettre à ceux qui sont dans les campings (en principe pas vraiment de bonne connexion internet là-dedans) d'emporter leur récepteur (ou au moins leur carte d'abonné) en vacances et de profiter des mêmes services qu'à la maison. Il faut aussi penser aux expatriés, aux nationaux en vacances à l'étranger, pour lesquels le satellite vient bien à point là où les réseaux fixes et mobiles sont inexistants ou défaillants. Même en Belgique, il y a des zones blanches où les réseaux fixes et/ou mobiles sont défaillants. J'ai plusieurs fois mentionné le cas de Leuze-en-Hainaut où toute connexion est pénible. Orange a enfin modernisé son réseau fixe en ce mois d'octobre 2025.

A noter aussi que les récepteurs satellites permettent encore souvent d'enregistrer sans trop de contraindre là où les opérateurs traditionnels ont rendu la tâche compliquée voire impossible.
TV Philips Crystal UHD 50PUS6162/12 | Octagon SF8008 Supreme V3 Twin @OpenVix | Gigablue HD Quad+ @ OpenATV 7.5 | Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42°E | DVB-T Maubeuge [ex-Bis TV Panorama]
NET Hey! [ex-Zuny & ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH Softcall
GSM Yoin 25 GB
NAS Synology DS411J (13 & 14To) | HP Proliant Gen10 39To & 34 GB | HP ML310E V2 36 To
pascal28
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 212
Dernière activité : 05 sept. 2026, 23:08

Message par pascal28 »

wile a écrit : 25 oct. 2025, 16:26
Il faut aussi remettre le satellite en perspective par rapport aux autres moyens de réception, càd une réception sur de larges espaces. Si on prend le cas des principaux satellites européens que sont Astra et Hotbird, leur réception est possible dans toute l'Europe (éventuellement avec quelques restrictions en Islande, à Chypre ...) et au Maghreb. Quand on est de passage dans un hôtel, on voit bien que les chaînes germanophones (en clair sur Astra) sont bien plus largement distribuées que les chaînes francophones, où là il faut le plus souvent se contenter de TV5, Arte et France 24. L'idée du satellite est aussi de permettre à ceux qui sont dans les campings (en principe pas vraiment de bonne connexion internet là-dedans) d'emporter leur récepteur (ou au moins leur carte d'abonné) en vacances et de profiter des mêmes services qu'à la maison. Il faut aussi penser aux expatriés, aux nationaux en vacances à l'étranger, pour lesquels le satellite vient bien à point là où les réseaux fixes et mobiles sont inexistants ou défaillants. Même en Belgique, il y a des zones blanches où les réseaux fixes et/ou mobiles sont défaillants. J'ai plusieurs fois mentionné le cas de Leuze-en-Hainaut où toute connexion est pénible. Orange a enfin modernisé son réseau fixe en ce mois d'octobre 2025.

A noter aussi que les récepteurs satellites permettent encore souvent d'enregistrer sans trop de contraindre là où les opérateurs traditionnels ont rendu la tâche compliquée voire impossible.
On revient toujours au même sujet, les exemples que tu cites sont des cas qui sont de plus en plus à la marge par rapport à l'usage nominal et massif : on en revient donc à l'illustration que c'est une solution qui devient de plus en plus celle utilisée quand on n'a pas le choix. Quand l'utilisateur à plusieurs solutions face à lui, la plupart du temps, le satellite n'est plus celle sur laquelle il va se précipiter.

Bien sur que ces cas existent et qu'il faut en prendre compte (raison pour laquelle la diffusion par satellite n'est pas prête de s'arrêter complétement). Rien que la liste des chaines proposées en clair (surtout des chaines à vocation international) et la tendance des bouquets à compresser de plus en plus leurs multiplexes et ne plus trop faire d'efforts à vraiment enrichir les offres dans leurs versions satellite pendant qu'ils développent leur version OTT illustrent que ce n'est plus une solution économiquement intéressante pour vraiment investir dessus. Ils maintiennent le service pour les cas que tu cites, tout en tirant sur les coûts pour rester économiquement intéressant. Mais la tendance va sans doute de plus en plus aller vers une diffusion satellite tournée principalement vers les chaines internationales (TV5 Monde, BBC Word, RTPI, etc...) et des opérateurs nationaux dont la vocation est d'assurer un "service antenne" pour paliers aux problèmes de couverture des émetteurs terrestres (type Fransat) et des versions en service minimum de bouquets payants également présents en OTT pour desservir les clients n'ayant pas une connexion internet digne de ce nom.
L'idée du satellite est aussi de permettre à ceux qui sont dans les campings (en principe pas vraiment de bonne connexion internet là-dedans) d'emporter leur récepteur (ou au moins leur carte d'abonné) en vacances et de profiter des mêmes services qu'à la maison.
Je veux bien, mais j'ai connu l'époque où je partais en vacances 3 semaines à l'étranger, pas d'internet, pas satellite : coupé du monde pendant 3 semaines. Je n'en suis pas mort. :mrgreen:
Ok, le sat est là et peut servir à ça tant que l'opérateur s'y retrouve économiquement. Mais peu probable que les opérateurs le maintiennent si le seul débouché se résume aux vacanciers 3 semaines par an...
Il faut aussi penser aux expatriés, aux nationaux en vacances à l'étranger, pour lesquels le satellite vient bien à point là où les réseaux fixes et mobiles sont inexistants ou défaillants.
La plupart des expatriés européens (couverts par les satellites européens) se trouvent dans l'UE. Ca fait un moment que la réglementation européenne permet aux expatriés de continuer à accéder à des bouquets par internet comme s'ils étaient chez eux (moi le 1er avec OQEE que j'ai même utilisé il y a quelques mois dans un hôtel aux Pays Bas). Et en plus, si on est débrouillard, ça fonctionne partout dans le monde, et pas seulement dans la zone de couverture du satellite...

Et si j'évoque mon cas d'expatrié pendant 1 an en Inde, le satellite ne m'a été d'aucun secours puisque hors de toute couverture d'offres francophones. Il n'y a qu'internet qui a été en mesure de m'apporter une solution.

Quant aux vacanciers, voir mon point précédent. C'est loin d'être un service vital. Si c'est possible, tant mieux. Si ce public est le seul débouché économique de sa diffusion par satellite, il ne va pas tenir longtemps.
La Cible Radio : 80's, 90's & More
http://www.lacibleradio.net
kiki37
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 47

Message par kiki37 »

wile a écrit : 25 oct. 2025, 16:26 A noter aussi que les récepteurs satellites permettent encore souvent d'enregistrer sans trop de contraindre là où les opérateurs traditionnels ont rendu la tâche compliquée voire impossible.
ATTENTION !
Les enregistrements faits par les récepteurs Fransat ou Canalsat sont cryptés et ne peuvent être relus que par l'appareil qui les a enregistré :evil:
(même pas par un clone), donc impossibles à relire avec un PC
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)
arlonbg
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 13
Dernière activité : 07 juil. 2026, 12:35

Message par arlonbg »

En Belgique un récepteur sat Enigma2 permet d'enregistrer les chaînes de la TNT belge, bulgare, françaises et anglaises sur l'ordinateur.
Donc, les récepteurs Fransat = bof !
Phy
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 9
Dernière activité : 03 sept. 2026, 22:41

Message par Phy »

Encore un bel exemple d’obsolescence programmée par Fransat qui met au rebut des milliers de décodeurs toujours fonctionnels.

Ceci mettra les utilisateurs, des premières heures de Fransat, face à dilemme avec la banalisation de l’accessibilité d’Internet et de la diffusion légale et gratuite des flux des chaines de la TNT ; Free TV est le dernier exemple.
Acheter un nouveau décodeur de base bridé à Fransat à une centaine d’Euro et une carte, initialement à vie, à changer tous les 4 ans ou passer au tout Internet pour la « TNT » et le reste.

Il est plus que probable que cette dernière opération de Fransat sera le coup de grâce de nombreuses installations satellite en sursis.
Il faut ajouter que la position 5° ouest est devenue très pauvre en contenu en extra, hormis Bis TV (payant) qui a bourré un TP avec 18 chaines donc certaines en SD, KTO et VosgesTV.
Il y a de moins en moins d’intérêt de réinvestir dans un équipement Fransat.

Dommage !
Dommage aussi pour l’environnement les décodeurs à la casse + le coût en carbone de la diffusion TV linéaire via Internet vs satellite.
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 783

Message par solar10 »

Les russes pourront en récupérer les pièces avec celles des machines à laver. 🤣😂🤣
Internet: Edpnet VDSL XL + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abo découverte) + Clone Betamax + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo DIGI5 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par SAT »

pascal28 a écrit : 25 oct. 2025, 17:26
wile a écrit : 25 oct. 2025, 16:26

On revient toujours au même sujet, les exemples que tu cites sont des cas qui sont de plus en plus à la marge par rapport à l'usage nominal et massif : on en revient donc à l'illustration que c'est une solution qui devient de plus en plus celle utilisée quand on n'a pas le choix. Quand l'utilisateur à plusieurs solutions face à lui, la plupart du temps, le satellite n'est plus celle sur laquelle il va se précipiter.

Bien sur que ces cas existent et qu'il faut en prendre compte (raison pour laquelle la diffusion par satellite n'est pas prête de s'arrêter complétement). Rien que la liste des chaines proposées en clair (surtout des chaines à vocation international) et la tendance des bouquets à compresser de plus en plus leurs multiplexes et ne plus trop faire d'efforts à vraiment enrichir les offres dans leurs versions satellite pendant qu'ils développent leur version OTT illustrent que ce n'est plus une solution économiquement intéressante pour vraiment investir dessus. Ils maintiennent le service pour les cas que tu cites, tout en tirant sur les coûts pour rester économiquement intéressant. Mais la tendance va sans doute de plus en plus aller vers une diffusion satellite tournée principalement vers les chaines internationales (TV5 Monde, BBC Word, RTPI, etc...) et des opérateurs nationaux dont la vocation est d'assurer un "service antenne" pour paliers aux problèmes de couverture des émetteurs terrestres (type Fransat) et des versions en service minimum de bouquets payants également présents en OTT pour desservir les clients n'ayant pas une connexion internet digne de ce nom.
L'idée du satellite est aussi de permettre à ceux qui sont dans les campings (en principe pas vraiment de bonne connexion internet là-dedans) d'emporter leur récepteur (ou au moins leur carte d'abonné) en vacances et de profiter des mêmes services qu'à la maison.
Je veux bien, mais j'ai connu l'époque où je partais en vacances 3 semaines à l'étranger, pas d'internet, pas satellite : coupé du monde pendant 3 semaines. Je n'en suis pas mort. :mrgreen:
Ok, le sat est là et peut servir à ça tant que l'opérateur s'y retrouve économiquement. Mais peu probable que les opérateurs le maintiennent si le seul débouché se résume aux vacanciers 3 semaines par an...
Il y a une chose que tu oublie, c'est que le coût de la diffusion par satellite ne fait que baisser. Aujourd'hui, Avec du HEVC et à débit constant, Canal+ pourrait supprimer un 1/2 ou 1/3 de ces TP sans aucun soucis sans supprimer une seule chaine. Ca m'étonne que ça soit pas déjà fait, sachant que les décodeurs sont déjà là (il doit rester des cubes par ci par là...).

Le coût de la diffusion OTT lui ne baissera visiblement pas. C'est au contraire un poids lourd, et on voit bien avec les différentes pannes que il y a un réel problème de qualité et de modèle. Adresser un flux d'une chaine linéaire a chaque utilisateur, c'est un non sens économique et technologique. Mais ça c'est presque un autre sujet...

Le satellite a suffisamment de débouchés pour se retourner sur ses pattes, tout en évitant un scénario de diffusion minimaliste (encore une fois, on diffuse autant avec moins de ressources, qui elles mêmes coutent moins cher...).

Je n'en dirait en revanche pas autant de la diffusion en DVB-C malheureusement.

Et aussi, je pense qu'on va aller directement au crash entre diffuseurs et distributeurs. Vous ne pouvez pas avoir des opérateurs qui bradent vos contenus pendant que vous mêmes vous essayez au maximum de vous en vous en extraire avec vos propres plateformes. En témoigne la mise en place de M6+ récemment en HbbTV sur la TNT et tout le rambal que fait TF1 autour de TF1+ , quitte a envoyer TF1+ disponible au Burkina-Faso.
arlonbg
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐

Message par arlonbg »

Phy a écrit : 26 oct. 2025, 09:36
Il faut ajouter que la position 5° ouest est devenue très pauvre en contenu ...
C'est faux !!!
Les chaînes de télévision françaises et italiennes sont gratuites depuis la position 5°.

Demande aux Chinois si tu ne me crois pas. deepseek.com
kiki37
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 47

Message par kiki37 »

Phy a écrit : 26 oct. 2025, 09:36 la position 5° ouest est devenue très pauvre en contenu en extra
ça n'était pas prévu ainsi par Eutelsat, et certains transpondeurs n'ont pas pu être activés suite au non déploiement de l'un des panneaux solaires. 😥
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

SAT a écrit : 26 oct. 2025, 12:31 Adresser un flux d'une chaine linéaire a chaque utilisateur, c'est un non sens économique et technologique.
C'est du multicast.
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par SAT »

tntuner a écrit : 26 oct. 2025, 13:40
SAT a écrit : 26 oct. 2025, 12:31 Adresser un flux d'une chaine linéaire a chaque utilisateur, c'est un non sens économique et technologique.
C'est du multicast.
Pas en OTT. Le Multicast, c'est sur son réseau propre, via les DSLAM en cuivre et les NRO en FTTH. Avec bande passante dédiée, et surtout, flux partagés. IL n'y a qu'un seul flux de TF1 qui va jusqu'au NRO/DSLAM. Qu'il y ai 1 ou 95 téléspectateurs.
BelTNT
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 59

Message par BelTNT »

J’ai pas encore vérifié mon décodeur mais si fransat n’est plus compatible je passe au multistream.
La liberté d'expression n'étant pas garantie sur ce site, je m'en vais.
Phy
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 9
Dernière activité : 03 sept. 2026, 22:41

Message par Phy »

arlonbg a écrit : 26 oct. 2025, 12:47
Phy a écrit : 26 oct. 2025, 09:36
Il faut ajouter que la position 5° ouest est devenue très pauvre en contenu ...
C'est faux !!!
Les chaînes de télévision françaises et italiennes sont gratuites depuis la position 5°.

Demande aux Chinois si tu ne me crois pas. deepseek.com
Merci du conseil !!!! j’ai commencé mes investigations pour capter les multi streams dès que la diffusion dédiée à la TNT est passée d’une modulation Newtec à multi-stream…
Actuellement les gesticulations d’Eutelsat avec Fransat sont peut être de mauvaise augure pour un transfert vers une diffusion DVB-SIS mixte Fransat et TNT cryptés.
Peut-être une des raisons pour rendre plus robuste le cryptage des chaines TNT diffusées par Fransat par rapport celui actif pour l’instant.
Et en plus, vu la limitation du satellite Eutelsat 5 West B en TP, 2 TP de libérés + l’arrêt de la diffusion en clair de la TNT en MS.
Wait and see.

Premiers prix chinois : GTMedia V7 S5X par exemple à une vingtaine d’EUR port compris, Hellobox 6…
il faut pas hésiter à reflasher avec le dernier Firmware.

Bonne captation !
BelTNT
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 59

Message par BelTNT »

Je fais mon novice mais je ne connais pas GTMedia V7 S5X.
Ça fait multistream une fois flashé ?
La liberté d'expression n'étant pas garantie sur ce site, je m'en vais.
arlonbg
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐

Message par arlonbg »

Il faut s'assurer à l'avance que le menu permet d'entrer à la main les:

Input Stream ID
PLS Mode
PLS Code

Sinon le jouet GTMedia V7 S5X sera bon pour la poubelle si les codes changent à l'avenir.

Retourner vers « Fransat / BisTV / TNTSat »