C'est théoriquement vrai puisqu'on ignorait a priori quelles seraient les radios "élues" à la suite de appel d'offre.neno a écrit : Hier, 23:08 Les sites d'émission n'ont pas été déterminés en fonction des radios qui allaient monter sur ces émetteurs, ne l'oublions pas !
Je suppose qu'il y avait la possibilité d'y mettre plus que trois radios.
Seulement, beaucoup de radios ont disparues entretemps. Si Radio-Terre Franche existait encore, on trouverait peut-être logique de mettre un émetteur au Ronvau :)
Sinon pour en revenir à UpRadio. Je ne sais pas si c'est une impression mais depuis quelques jours on la capte bien de mon côté alors qu'avant elle ne passait pas. Auraient ils augmenté la puissance en FM ?
Par contre, bien que ce soit hors sujet, je ne parviens plus à capter le Mux des radios locales flamandes du Brabant. Ca ne passe plus nulle part.
Mais, partant de l'hypothèse que la plupart des radios FM existantes verraient leurs autorisations reconduites tout en étant autorisées à émettre en DAB+, la plupart des sites d'émission prévus pour le DAB+ coïncident avec des sites FM du plan de Genève GE84.
Les plans de fréquences FM et DAB+ de novembre 2018 le démontrent.
L'idée était qu'on règlerait le problème via la commission d'optimisation du CSA.
Pour le multiplex BW Est, les sites de Chaumont-Gistoux (7D / 50°N41'15" 4°E42'30") et de Jodoigne (8B / 50°N43'05" 4°E53'41") sont des sites prévus pour la FM.
Mais ce n'est pas le cas pour Louvain-La-Neuve (8C / 50°N41'49" 4°E36'58").
Il est exact qu'on peut mettre jusqu'à 24 services différents sur un bloc DAB+. Mais si on veut une qualité sonore correcte, il faut limiter le nombre de services.
Pour avoir une qualité équivalente à celle de la FM, on estime, selon les sources et le type de son émis (parole / musique classique), qu'il ne faut pas dépasser de 6 à 9 services.
En pratique on admet que travailler avec 12 services reste acceptable, notamment parce que la majorité des récepteurs DAB+ n'ont qu'un seul haut-parleur.
Mais, voilà, lorsque le CSA fait un appel d'offre DAB+ réservé aux radios indépendantes, à part dans les grandes agglomérations, rentabilité oblige, on ne se bouscule pas au portillon.