Belfius direct: problème possible si fibre!!
Modérateur : alloja
-
- Habitué ⭐⭐
- Score de réactions : 12
Belfius direct: problème possible si fibre!!
Bonjour,
Le Digipass de Belfius fonctionne soit « librement» soit connecté à l'ordinateur par un câble USB. Ce qui n'est pas idiot, notamment par rapport à la durée de vie des piles. Bien évidemment, dans ces conditions il faut un driver (digipass-nativebridge-installer.exe), fourni par Belfius et qui s'installe très rapidement.
En général le PCbanking de Belfius fonctionne alors correctement, c'est ce qu'ils appellent Belfius Direct Net (on est sur un PC, pas sur un portable. Et on n'est pas en WiFi.)
J'essaye de me connecter il y a quelques jours et ça ne fonctionne plus. Message d'erreur, driver pas à jour, impossibilité d'installer le (nouveau) driver. Je rattrape l'histoire en me servant du Digipass sans câble USB, ce qui fonctionne, mais est plus lent.
Contact aujourd'hui avec le Help. Question : « Quel type de connexion avez-vous ? » Je réponds que depuis quelques mois je suis avec Scarlet, fibre. Réponse du Help: « mon Cher Monsieur, c'est ça le problème. Avec la fibre ça ne marche plus ! ». Il m'explique alors qu'il faut que je contacte un informaticien pour mettre au point la solution qu'il va me proposer. Je lui dit que j'ai des connaissances dans le domaine, il m'envoie alors les instructions. Je n'oserais pas les poster ici, il vaudrait mieux en rire qu'en pleurer, mais dans la pratique on devrait en pleurer (parce que ce qu'ils envoient est totalement incompréhensible, à moins de lire entre les fautes).
Je vous mets la solution en clair (W10):
1. Ouvrir le fichier "hosts" avec le bloc-note (le fichier hosts est dans : C:\Windows\System32\drivers\etc )
2. Aller tout en bas du fichier et ajouter la ligne suivante: 127.0.0.1 localhost.vdsnb.com
3. Refermer le fichier "hosts" en sauvant les modifications effectuées.
(Sachant que, sur certains ordinateurs, ce fichier "hosts" est peut-être protégé et il va falloir chipoter un peu pour sauvegarder la modification)
Et ça fonctionne. Merci la fibre.
Le Digipass de Belfius fonctionne soit « librement» soit connecté à l'ordinateur par un câble USB. Ce qui n'est pas idiot, notamment par rapport à la durée de vie des piles. Bien évidemment, dans ces conditions il faut un driver (digipass-nativebridge-installer.exe), fourni par Belfius et qui s'installe très rapidement.
En général le PCbanking de Belfius fonctionne alors correctement, c'est ce qu'ils appellent Belfius Direct Net (on est sur un PC, pas sur un portable. Et on n'est pas en WiFi.)
J'essaye de me connecter il y a quelques jours et ça ne fonctionne plus. Message d'erreur, driver pas à jour, impossibilité d'installer le (nouveau) driver. Je rattrape l'histoire en me servant du Digipass sans câble USB, ce qui fonctionne, mais est plus lent.
Contact aujourd'hui avec le Help. Question : « Quel type de connexion avez-vous ? » Je réponds que depuis quelques mois je suis avec Scarlet, fibre. Réponse du Help: « mon Cher Monsieur, c'est ça le problème. Avec la fibre ça ne marche plus ! ». Il m'explique alors qu'il faut que je contacte un informaticien pour mettre au point la solution qu'il va me proposer. Je lui dit que j'ai des connaissances dans le domaine, il m'envoie alors les instructions. Je n'oserais pas les poster ici, il vaudrait mieux en rire qu'en pleurer, mais dans la pratique on devrait en pleurer (parce que ce qu'ils envoient est totalement incompréhensible, à moins de lire entre les fautes).
1. Ouvrir le fichier "hosts" avec le bloc-note (le fichier hosts est dans : C:\Windows\System32\drivers\etc )
2. Aller tout en bas du fichier et ajouter la ligne suivante: 127.0.0.1 localhost.vdsnb.com
(Sachant que, sur certains ordinateurs, ce fichier "hosts" est peut-être protégé et il va falloir chipoter un peu pour sauvegarder la modification)
Modifié en dernier par solitaire le 23 août 2025, 20:33, modifié 1 fois.
-
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
- Score de réactions : 24
Re: Belfius direct: problème possible si fibre!!
peut etre cable usb va malveillant digipass belfius je pense
-
- Modérateur en chef
- Score de réactions : 327
je ne vois ce qu'il faut chipoter. Tu dois être admin pour modifier le fichier hosts, c'est tout
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
-
- Habitué ⭐⭐
C’est plus simple de changer de banque que des bras cassés chez Belfius …
-
- Membre
- Score de réactions : 78
Ayant la fibre cela n'a absolument rien à voirsolitaire a écrit : Hier, 20:23 Bonjour,

j'ai réaffecté les droits d'administration pour que ce fichier ne puisse être modifié

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pack Flex Maxi Fiber XS 500 DL/500 UP - Internet Box - 2 Mobiles Flex S
Box Android Formuler Z10 SE et Z11 PRO MAX 4K.
2 Serveurs Nas Western Digital My Cloud Home 4+4 TB Avec Armoire De Réseau DIGITUS
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

-
- Membre
- Score de réactions : 218
- Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
C'est quand-même bizarre ce domaine vdsnb.com qu'il faut mettre en localhost.
J'ai lancé un whois mais rien de probant.
TV: Samsung TV 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
-
- Expérimenté ⭐⭐⭐
- Score de réactions : 8
https://www.belfius.be/common/FR/multim ... indows.pdfsolitaire a écrit : Hier, 20:23 Bonjour,
-
- Membre
- Score de réactions : 17
etrange quand même et pour voo/orange, il y aussi une config spéciale ?
Flex+ Giga Fiber 2Gb/2Gb
Infomaniak kSuite Pro
Fritz!Box 7590 AX - Fritz!Repeater 6000 & Fritz!box 7490 (mode repeater).
Infomaniak kSuite Pro
Fritz!Box 7590 AX - Fritz!Repeater 6000 & Fritz!box 7490 (mode repeater).
-
- Habitué ⭐⭐
Ca n'a priori rien d'anormal, car c'est une redirection locale qui est faite via le fichier host, le domaine localhost.vdsnb.com est redirigé sur ta propre machine.tntuner a écrit : Hier, 22:07 C'est quand-même bizarre ce domaine vdsnb.com qu'il faut mettre en localhost.
Peut-être que certains routeurs redirigent nativement ce domaine en local, et d'autres non. D'après le forum Proximus le problème semble toucher les Internet Box et pas les b-box 3/3V+
Pour ma part chez VOO sans aucune modif, ce domaine est bien redirigé en local.
code : Tout sélectionner
geo@DESKTOP-Linux:~$ traceroute localhost.vdsnb.com
traceroute to localhost.vdsnb.com (127.0.0.1), 30 hops max, 60 byte packets
1 localhost (127.0.0.1) 0.279 ms 0.254 ms 0.248 ms
VOO DUO Mobile Giga (Réseau AiMesh Asus AX6100) - iPhone 15 PRO 256 Go + Mobile Viking 10
Mon blog info et multimédia -> Blog Numérique
Mon blog info et multimédia -> Blog Numérique
-
- Modérateur en chef
- Score de réactions : 327
Encore un truc hardcodé avec les pieds...
En fouillant le web en vitesse, j'ai vu que cette solution est sur le forum Proximus depuis 1 an. Et en lisant ce qu'il y est expliqué, je suppose que "ce qu'ils envoient est totalement incompréhensible, à moins de lire entre les fautes" sont des commandes à taper dans une fenêtre Powershell à lancer ("run as") en tant qu'administrateur.
En fouillant le web en vitesse, j'ai vu que cette solution est sur le forum Proximus depuis 1 an. Et en lisant ce qu'il y est expliqué, je suppose que "ce qu'ils envoient est totalement incompréhensible, à moins de lire entre les fautes" sont des commandes à taper dans une fenêtre Powershell à lancer ("run as") en tant qu'administrateur.
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
-
- Habitué ⭐⭐
Là tu n'y es pas, alors là pas du tout...solar10 a écrit : Aujourd’hui, 08:44 Et en lisant ce qu'il y est expliqué, je suppose que "ce qu'ils envoient est totalement incompréhensible, à moins de lire entre les fautes" sont des commandes à taper dans une fenêtre Powershell à lancer ("run as") en tant qu'administrateur.
Voilà ce que Belfius m'a envoyé (copié-collé). Si ce sont des commandes Powershell, essaye-les...
L'installation du logiciel du lecteur de carte 'DIGIPASS Native Bridge' échoue. Le logiciel n'est pas installé sur votre ordinateur et vous recevez le message d'erreur: Error '0x80070643'.
Il est recommandé de faire exécuter les solutions proposées par des personnes suffisamment habiles en informatique):
Explication brève des étapes à suivre:
1. ?cliquez dans la barre de recherche ou sur l'icône en forme de loupe / cercle à gauche de la barre d'outils
2. tapez bloc-note ou Notepad. Notepad apparaît dans l'écran de recherche
3. faites un clic-droit sur bloc-note et choisissez l'option Exécuter en tant qu'administrateur
4. cliquez sur l'onglet Fichier en ensuite sur Ouvrir
5. suivez le chemin suivant pour ouvrir le fichier hosts à partir du bloc-note: (Ce PC) C:\Windows\System32\Drivers\etc\
6. cliquez 2x sur le fichier hosts pour ouvrir le fichier
7. cliquez sous la dernière ligne du fichier
8. ajoutez l'adresse IP dans: 127.0.0.1
9. appuyez sur la touche Tab (?) de votre clavier pour ajouter de l'espace
10. ajouter le domaine localhost.vdsnb.com
11. cliquez dans le menu du bloc-note sur l'onglet Fichier et ensuite sur Installer. (Installez le fichier dans le même emplacement!)
Ajouté après : 3 minutes 53 secondes:
.....ça c'est bien meilleur comme explication que dire 'c'est la fibre'. Ce serait la faute à l'Internet Box qu'on reçoit quand on est fibré.Geo a écrit : Aujourd’hui, 08:33 D'après le forum Proximus le problème semble toucher les Internet Box et pas les b-box 3/3V+