Autonomie des V.E. en hiver

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 594
Dernière activité : il y a 38 minutes

Autonomie des V.E. en hiver

Message par solar10 »

C'est pas glorieux.
En hiver, je ne pourrais même pas faire un aller-retour Liege-Luwembourg

https://carnewschina.com/2025/12/26/chi ... scenarios/

Image
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 384
Dernière activité : Hier, 21:38
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Autonomie des V.E. en hiver

Message par tntuner »

Quand il gèle et qu'on met les sièges chauffants, le volant chauffant et le chauffage assez fort? Il serait intéressant d'avoir un minimum de détails.
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
Vincedesoum
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 14
Dernière activité : Hier, 10:55

Message par Vincedesoum »

J'ai fait un aller/retour hier soir Pays de Herve - Bruxelles en Skoda Elroq 85 (monte 19 pouces hiver - malheureusement pas possible de descendre en dessous de 19 pouces)

Départ à 17h00 - retour à 23h00

240 kilomètres au total avec siège et volant chauffant - température à 21 degrés - préchauffage de la voiture avant de rentrer.

Il me restait 30% de la batterie donc très théoriquement j'aurais pu faire 340 kilomètres en faisant un 100%>0% (ce qui évidemment n'arrivera jamais)
Si vous voulez teste le site vendezvotrevoiture.be vous pouvez passer par ce lien, cela me permettrait de recevoir un petit cadeau

https://www.vendezvotrevoiture.be/recom ... _0_0_0_0_0
Gerinald
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 10
Dernière activité : Hier, 18:14

Message par Gerinald »

Salux,

Et on en parle des VT en hiver ... certes, mieux que les VE, mais ça consomme aussi ;)
Surtout quand j'en voit qui sont à l'arrêt avec moteur en fonction et chauffage à fond durant beaucoup .. mais beaucoup .. de temps à attendre Madame .... :mdr:

L'autonomie d'un véhicule thermique diminue en hiver par rapport à l'été en raison d'une augmentation de la consommation de carburant, bien que cette baisse soit généralement moins spectaculaire que celle observée sur les véhicules électriques.
Comparaison de la consommation
Surconsommation moyenne : On estime que la consommation de carburant augmente d'environ 10 % dès que la température descend à -5 °C.
Trajets courts : L'impact est beaucoup plus marqué sur les petits trajets où le moteur n'a pas le temps d'atteindre sa température optimale. La surconsommation peut alors grimper de 20 % à 30 %.
Trajets longs (autoroute) : L'augmentation est plus modérée, estimée à environ 1,3 % en raison de la résistance accrue de l'air.
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 132
Dernière activité : Hier, 20:52

Message par Unix-Linux »

Vincedesoum a écrit : 27 déc. 2025, 17:05 J'ai fait un aller/retour hier soir Pays de Herve - Bruxelles en Skoda Elroq 85 (monte 19 pouces hiver - malheureusement pas possible de descendre en dessous de 19 pouces)

Départ à 17h00 - retour à 23h00

240 kilomètres au total avec siège et volant chauffant - température à 21 degrés - préchauffage de la voiture avant de rentrer.

Il me restait 30% de la batterie donc très théoriquement j'aurais pu faire 340 kilomètres en faisant un 100%>0% (ce qui évidemment n'arrivera jamais)
Coté autonomie, le Elroq 85 Clever peut parcourir jusqu’à 579 km en cycle WLTP sur une batterie de 82 kWh (77 kWh net).
H.S : ai eu une Skoda il y a 20 ans (Octavia 1.9tdi, 130ch) , et le plus impressionnant était l'espace intérieur, même au niveau des sièges arrières ;-)

==> Essai Škoda Elroq 85, le Meilleur SUV Électrique ?
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Tvcablenet)
Raspberry Pi 4 : FreeBSD-arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 : Gentoo arm64
Orange Pi 5 Ultra : DietPi + NAS
Server : Ubuntu LTS
Vincedesoum
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 14
Dernière activité : Hier, 10:55

Message par Vincedesoum »

En été je suis tout proche des 500 kilomètres.

On sait de toute façon qu'il ne faut pas se fier à la consommation théorique, j'avais une Ateca avant celle-ci, elle était annoncée à 5,5l/100 au cycle mixte, j'étais à 7,1l de moyenne
Si vous voulez teste le site vendezvotrevoiture.be vous pouvez passer par ce lien, cela me permettrait de recevoir un petit cadeau

https://www.vendezvotrevoiture.be/recom ... _0_0_0_0_0
mistertix
Membre
Membre
Score de réactions : 63
Dernière activité : Hier, 21:24

Message par mistertix »

solar10 a écrit :C'est pas glorieux.

https://carnewschina.com/2025/12/26/chi ... scenarios/

Image
Oui a -25°C ce qu’on a pas chez nous.
FAI- Hey! illimité 150/15 29€/mois [passé: FastFiber, Edpnet, Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Sony bravia 8 K-77XR8A Google tv & Nvidia Shield TV Pro 2019 android tv - Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 10€/an), Free tv
SVOD- Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois, Kodi+vstream
Mobile -1: DIGI 5€/mois 20Gb
Mobile -2: YOIN 14€/mois 50Gb
Mobile -3: DIGI 5€/mois 20Gb
Network-Fritzbox 7530 AX
Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker/portainer/HA/z2m/mosquito/NAS/jDownloader/PiHole/grafana/teslamate
Domotique : HA,Home Wizard P1,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action,tuya
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 132
Dernière activité : Hier, 20:52

Message par Unix-Linux »

mistertix a écrit : 27 déc. 2025, 19:45
solar10 a écrit :C'est pas glorieux.

Image
Oui a -25°C ce qu’on a pas chez nous.
Inner Mongolia, d'accord :lol2: :ptr:

Ajouté après : 23 minutes 49 secondes:
En fait, le plus intéressant se trouve dans la deuxième partie de l'article :wink:
How did Chinese EVs perform in Norway’s winter test?
Résumé :
Comment les véhicules électriques chinois se sont-ils comportés lors du test hivernal norvégien ?

Le magazine automobile norvégien Motor.no a mené l’un des tests d’autonomie hivernale les plus exigeants jamais réalisés avec 24 véhicules électriques, selon un rapport. Près de la moitié d’entre eux étant des véhicules électriques chinois, nous avons analysé leurs performances.

Le test s’est avéré particulièrement difficile en raison du verglas, qui a rendu les routes glissantes. L’autonomie a été mesurée par GPS, puis comparée à l’autonomie et à la consommation WLTP, d’après le rapport. Les données de consommation de certains véhicules n’ont pas été communiquées, d’où l’absence de données correspondantes.

Le véhicule présentant le meilleur écart (le plus faible écart négatif) par rapport à l’autonomie WLTP annoncée est la Polestar 3, qui a parcouru 537 km, soit seulement 4,1 % de moins que l’autonomie annoncée par le constructeur dans des conditions WLTP estivales optimales.

La deuxième place revient à un autre véhicule électrique chinois, le SUV BYD Tang. BYD n’est généralement pas un favori des tests d’autonomie hivernale, comme le démontrera la suite. Toutefois, l'écart par rapport à l'autonomie annoncée par le constructeur n'était que de 9,6 %.

La dernière place revient à un véhicule électrique chinois, le monospace Voyah Dream de Dongfeng. Son autonomie lors des tests hivernaux était inférieure de près de 30 % à l'autonomie WLTP annoncée.
Avec Stellantis en avant derrière place (sans blague) ...

Le reste est dans l'article de Solar10 : https://carnewschina.com/2025/01/31/how ... nter-test/

L'article original provient de : https://www.motor.no/bil/tallene-som-te ... one/303063

Le tableau comparatif :

Image
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Tvcablenet)
Raspberry Pi 4 : FreeBSD-arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 : Gentoo arm64
Orange Pi 5 Ultra : DietPi + NAS
Server : Ubuntu LTS
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 5
Dernière activité : 24 mars 2026, 12:15

Message par marcs »

Salut,

Il est important de savoir qu'en hiver la consommation sera bien plus impacté par des petits trajet que des plus long car il faut mettre l'habitacle à température ce qi consomme naturellement plus que de simplement la maintenir.

Mais il est vrai qu'on perd pas mal d'autonomie par temps froid.

Je n'ai plus fait de longs trajet depuis les gros gels, mon dernier trajet un peu conséquent s'est fait par une température de 3 degrés sur 153 km (aller entre 09h30 et 10h30 - retour entre 20h00 et 21h00) j'avais consommé 41% de ma batterie de 77kWh (+/- 31,6 kwh) consommation approximative de 19kWh par 100km (je respecte les limitations à 50, 70 et 90 km/h et je roule en dessous de 110 lorsque la limite est fixée à 120.

Par gros gel sur petit trajet je consomme plus et je peux atteindre les 22kWh/100km (limitation 30, 50 et 70km/h).
Pour l'instant l'auto m'annonce une autonomie de 350 km pour 100% de batterie contre plus de 500 en été, et entre zéro et 5 degrés j'ai une autonomie estimée entre 385 et 400km.

Retourner vers « L'automobile »